Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Elric Dufau » 03/06/2026 11:44

Message précédent :
Diddu a écrit:Est-ce que cette histoire courte parue dans le journal de Spirou est intégrée dans l'album ?

Image

Non, c'est indépendant. Je l'ai scénarisée seul et c'est une version de Seccotine années 50. L'album est une version contemporaine.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 03/06/2026 12:15

Tu as prévu d'autres histoires courtes du même type ?
Elles seront peut-être compilées un jour dans un album indépendant.
Celle-ci était très réussie en tout cas !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Clovis Sangrail » 03/06/2026 12:50

Diddu a écrit:Celle-ci était très réussie en tout cas !

Oui, autant je n'ai pas accroché à ce que j'ai lu de l'album sur Seccotine dans le journal, autant cette histoire était particulièrement rafraîchissante et sympathique. :ok:
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 03/06/2026 13:29

Diddu a écrit:Tu as prévu d'autres histoires courtes du même type ?
:ok: :respect: :food:

Bien que "Gorgonaute" (?!) , càd (très) déçu par l'attitude de "certains" ( :?: ) des confrères de Dany face au sale coup de Dupuis s’aplatissant face à la première critique wokiste venue, j'ai perso bien apprécié cet album. Bon, pas "captivant" peut-être, mais qui se lit quand même très agréablement.
Seccotine est particulièrement bien dessinée, je trouve; Spirou aussi (davantage de réserve sur Fantasio, peut-être). On a une héroïne un brin "coquette", qui change de vêtements presque à chaque page; certaines de ses tenues lui siéent à ravir...
Certains décors semblent un peu vides, c'est vrai, notamment en l'absence de tout personnage... voire animal ! Mais globalement, la simplicité voulue des décors ne m'a pas vraiment heurté...
Quelques clins d’œil bienvenus; au Petit Noël notamment, vers le début de l'album...
C'est vrai, je serais plutôt "bon public" pour ce type d'album... ;) :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 03/06/2026 14:15

J'ai autant aimé l'histoire courte parue dans l'hebdo que l'album. Ce sont deux ambiances, deux partis-pris différents, deux styles graphiques différents, un style franquinien pour l'histoire courte, un style graphique à la Émilie Bravo pour l'album, parce que le style d'Elric me fait penser ici à celui de l'auteur de Jules et de L'espoir malgré tout.

L'histoire elle-même part d'un postulat simple et somme toute classique, mais la scénariste en profite pour aborder habilement certaines thématiques contemporaines, telles que la ruralité par exemple, avec des antagonismes et des conflits entre habitants d'un même village et qui sont tout à fait crédibles par ailleurs.

Le rythme est délibérément lent parce qu'il s'agit d'une enquête qui prend son temps.
Un bon cru donc.

Avis subjectif, une fois de plus. Qui vaut ce qu'il vaut.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 03/06/2026 18:00

Je confonds toujours Émilie Bravo et Olivia Schwartz.

La benjamine de la famille, nouvelle abonnée au BJdS, ayant pris l'histoire en cours, souhaite fermement l'album. Alors, sans trop se presser c'est vrai, déjà deux semaines, malgré les réserves émises sur la qualité d'impression, on va l'acheter. 3 ventes donc.
Et franchement, même s'il finira dans sa bibliothèque au lieu de la mienne, la semi déception de La Baie des cochons ne m'aurait pas empêché d'en faire l'acquisition de toute façon. Pas plus que les remarques, parfois pertinentes, souvent moqueuses et dégueulasses, sur la qualité du dessin.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lusabets » 12/06/2026 18:56

Bonsoir

À propos de cette histoire de Seccotine, retrouvé cette page d'un Spirou (n°733bis daté du 31.6.1953)
.
spirou 793b 1953.jpeg

.

.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 12/06/2026 20:19

La prochaine fois tu mettras un Petit Noël rien que pour moi :?:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 13/06/2026 12:15

Boah ! Il est sympathique cet album. Gentil, assez rythmé, pas mal dessiné. C’est un exercice de style tous publics assez valable – oui le mot est faible.
Ca clichetonne beaucoup, sans être trop manichéen, ça faiblit parfois, mais c’est loin d’être une catastrophe.
On sent les culs de la scénariste et du dessinateur coincés entre deux chaises ; ce qui certes est acrobatique.

Situé à l’époque contemporaine, le récit voit pourtant Fantasio ressortir sa tenue de bivouac de 1950 (je n’ai pas vérifié, mémoire visuelle et/ou dizaines de lectures de Y’a-t-il un Sorcier oblige, mais s’il n’est pas en couverture c’est pour une bonne raison), Spirou hésiter entre le col roulé Fournieriste, le falzar et les groles tradis et une veste noire sortie d’on ne sait où (à se demander même si elle ne date pas de la période niquée Cauvin) et l’héroïne passe-partout (en plus grande) avec de la sape basique, du pull col en V de grand-mère et une version mini de sa jupe historique.

L’habillement est loin d’être une de mes préoccupations habituelles. Pourtant, j’ai aussi remarqué que Dupilon (ne parlons même pas du Comte) avait conservé son futal rayé et son galurin d’un autre âge. Il flotte donc un léger parfum d’anachronisme dans tout ça, malgré la présence de personnages vêtus de façon contemporaine. C’est une sorte de mix passé / présent, un peu à la Amélie Poulain, où le village semble en partie conservé dans le formol.

Ça c’est pour les fringues. Le topo sur les bovidés, les engins à pédale et à moteur, l’architecture et la perspective ayant été fait et refait en amont. On pourrait y revenir, point par point, mais je préfère ne pas être pine ailleurs.

Sans enthousiasme, je dirais que ça m’irrite moins que certaines cases de Yoann et apparait moins débile que le scénario du diptyque 56/57 (surtout ce dernier) ?
Avec plus de chaleur, je mettrais une sorte de 12/20 avec encouragements pour une suite. Ce n’est qu’une première lecture. Je ne pense pas qu’il y en ait trente non plus. Il y a peu ou pas de double sens, des clins d’œil téléphonés (pitié, laissez Lagaffe dans son gourbis) et une franche intention, effectivement, de s’adresser à un public jeune et/ou relativement naïf (au sens candide).

Il n’y a aucune velléité d’être même un poil condescendant dans mes propos. C’est juste pour remettre la statue du maire au milieu du village de Champignac, l’église y étant peu fréquentée malgré le petit côté Don Camillo de cette histoire.

A la marge, je trouve que Fantasio n’est pas ouf, Spirou mieux réussi.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elric Dufau » 13/06/2026 13:01

Diddu a écrit:Tu as prévu d'autres histoires courtes du même type ?

On en avait 2 autres avec des personnages de l'univers, scénarisées avec Clément et Michaël mais elles ont été refusées.
Après ça le rédacteur en chef a dit qu'il ne voulait plus de Spirou pendant la publication de Juanungo et Trondheim. Donc pause obligatoire et de mon côté je reste concentré sur mon projet pour Casterman et le tome 2 de Seccotine.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Elric Dufau » 13/06/2026 13:02

lusabets a écrit:Bonsoir

À propos de cette histoire de Seccotine, retrouvé cette page d'un Spirou (n°733bis daté du 31.6.1953)
.
spirou 793b 1953.jpeg

.

.

Marrant ce montage !
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Marsufan » 14/06/2026 12:28

Je crois que ça a déjà été dit ici, si c'est le cas, je suis désolé pour la redondance : sur le site de BD Zoom, classement des meilleures ventes au 10 juin 2026, l'album Seccotine est classé 20°.
C'est pas si mal.

Mon libraire m'a déclaré hier avoir beaucoup aimé l'album et m'a dit que le fait que Seccotine ait sa propre série était vraiment une très bonne idée. Il a apprécié le scénario et le dessin. Il le recommande aux clients amateurs de franco-belge.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/06/2026 12:45

Marsufan a écrit:Mon libraire m'a déclaré hier avoir beaucoup aimé l'album et m'a dit que le fait que Seccotine ait sa propre série était vraiment une très bonne idée. Il a apprécié le scénario et le dessin. Il le recommande aux clients amateurs de franco-belge.

J'ai vu mon libraire hier après-midi et il est beaucoup moins satisfait, il n'a toujours vendu qu'un seul exemplaire depuis la sortie de l'album.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/06/2026 12:50

Moralité : chacun choisi son libraire suivant ses goûts ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 14/06/2026 12:53

Moi je préfère les libraires qui vendent des BD perso
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marsufan » 14/06/2026 13:30

zourbi le grec a écrit:Moralité : chacun choisi son libraire suivant ses goûts ;)

Ça, c'est pas faux... :-D
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elric Dufau » 14/06/2026 14:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Marsufan a écrit:Mon libraire m'a déclaré hier avoir beaucoup aimé l'album et m'a dit que le fait que Seccotine ait sa propre série était vraiment une très bonne idée. Il a apprécié le scénario et le dessin. Il le recommande aux clients amateurs de franco-belge.

J'ai vu mon libraire hier après-midi et il est beaucoup moins satisfait, il n'a toujours vendu qu'un seul exemplaire depuis la sortie de l'album.

Il est où ce libraire ? Je peux l'aider si c'est si difficile pour lui de les vendre.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede mr_switch » 14/06/2026 15:42

Marsufan a écrit:Je crois que ça a déjà été dit ici, si c'est le cas, je suis désolé pour la redondance : sur le site de BD Zoom, classement des meilleures ventes au 10 juin 2026, l'album Seccotine est classé 20°.
Ce sont les ventes du 25 au 31 mai 2026, c'est-à-dire quasiment la première semaine de mise en vente. C'est donc un bon départ, oui. Il faut voir la semaine suivante pour la confirmation. Or, il est probable que l'album quitte le top 20, même en gardant des ventes honorables, et que, par conséquent, il entre dans un angle mort pour nous autres observateurs amateurs.

Ces chiffres sont intéressants, oui. Toutefois, il faut les lire avec du recul.
Qui achète tel livre ? Tu as moult types de clientèle. Parmi eux, tu as deux extrêmes. Un panel horizontal : chaque tranche d'âge, chaque tranche socio-économique a quelques personnes amenées à acheter le livre. On peut penser à Astérix, même si la série est un cas trop particulier pour être un exemple indiscutable.
Et tu as le panel vertical : une tranche d'âge particulière, une tranche socio-économique particulière est la seule à acheter tel bouquin, mais elle le fait massivement. Or on a cette semaine-là un exemple-type : K-Pop Demon Hunters : le roman graphique du film, en haut du top. C'est clairement un bd achetée par une cible précise. Une cible d'autant plus déroutante de prime abord qu'elle est extérieure au milieu de la bédéphilie. Cet album (qui est en fait, un anime comics) est censé être une bd ultra présente sur le marché. Pourtant, ce n'est pas réellement le cas. Elle n'est d'ailleurs pas référencée sur BDGest plus d'un mois après sa sortie.

Seccotine est présent dans plus de 450 librairies du réseau des librairies indépendantes. K-Pop Demon Hunters n'est que dans un peu plus de 150. Une différence sur laquelle il ne faut pourtant pas tirer trop de conclusions.
Dernière édition par mr_switch le 14/06/2026 16:16, édité 1 fois.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 14/06/2026 16:08

mr_switch a écrit:
Seccotine est présent dans plus de 450 librairies du réseau des librairies indépendantes. K-Pop Demon Hunters n'est que dans un peu plus de 150. Une différence sur laquelle il ne faut pourtant pas tirer trop de conclusions.

C'est clairement un avantage de sortir chez un gros éditeur qui a la force de frappe de Dupuis
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mr_switch » 14/06/2026 16:32

Oui.
Et "Librairies indépendantes" est lui-même une loupe déformante. Les Livres du Dragon d'or, c'est Editis, donc pas le plus petit acteur du marché, mais ce n'est pas un "éditeur de bande dessinée". Donc il y a d'autres paramètres plus ou moins insoupçonnés qui entrent en jeu.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 18/06/2026 07:24

Bonjour

Lu dans Canal BD n°167 de juillet 2026
.
canalBD 167.jpeg

.
[Révéler] Spoiler:
"... cette citadine hyperconnectée s'installe à Champignac ! "
Et va acheter des timbres poste !
En 2026
Arf !
.
seccotine2b.jpeg

.
Actualiser Seccotine, la faire vivre de nos jours...
Et elle n'est pas patiente, la p'tite dame.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle