Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 02/12/2023 00:33

Message précédent :


Qlq un a l’article complet ? Si le dessin a été offert, je ne vois pas bien ce que la famille peut faire
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15585
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede BDCOLLECTORS » 02/12/2023 01:11

Le terme « offert » est souvent usité à tort par des personnes n'ayant pas restituées des dessins alors qu'ils étaient au sein d'une maison d'édition.
Un vieil exemple, chez Aedena la liste des dessins et planches volés (il n'y a pas d'autres mots) concernent pas mal d'auteurs : Jean Giraud, Frank Miller, Geoff Darrow, Silvio Cadelo, etc.
Sous la traçabilité « offerts par les auteurs » des dessins sont ressortis un temps à la lumière pour des VAE. Après questions et suspicions, les dessins ont très vite regagnés, en douce, les tiroirs du margoulin du sud.
---
Avec ce dessin d'Uderzo, nous sommes peut-être sur un cas similaire.
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1349
Inscription: 18/07/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 02/12/2023 11:09

RÉCIT - Un héros culte et une reine de légende: Tout est réuni pour faire flamber les enchères, le 10 décembre, dans la vente de BD de Millon, à Bruxelles. Mais la famille d’Albert Uderzo a porté plainte pour recel.

Le plus célèbre héros des Gaulois et la plus illustre reine d’Égypte, ensemble à la une, voilà qui peut faire un carton plein aux enchères! Astérix, personnage culte de la bande dessinée, et Cléopâtre, héroïne mythique du cinéma, sont réunis en couverture de l’album d’Albert Uderzo, le sixième de la série de l’épopée des Gaulois, sur un scénario de René Goscinny.

Conçu en 1963, le dessin original pour la couverture a ceci de rare qu’il est à la fois celui qui a constitué le prélancement de l’album dans le magazine Pilote et le dessin définitif de la couverture de l’édition Dargaud de 1965. À la gouache, la feuille de petite taille, 32 par 17 cm, est proposée le 10 décembre, par le commissaire-priseur parisien Alexandre Millon, dans son antenne de Bruxelles. Mais voilà que cette annonce suscite des remous. La famille Uderzo s’en mêle. La polémique enfle. Et l’incertitude demeure quant à la tenue de la vente.

À lire aussiAstérix, L’Iris blanc: «Un humour qui ne fait pas mal, dans l’esprit de Goscinny»

Quelle est la traçabilité de cet original de couverture? C’est justement sur ce point que les deux parties s’opposent, l’étude Millon d’une part, la famille d’Uderzo, en l’occurrence sa fille, Sylvie, et son mari Bernard de Choisy, connus pour s’être déchirés avec Albert Uderzo autour de la fortune générée par le héros gaulois. Et aussi pour faire, «un peu trop systématiquement» selon l’avis des spécialistes en BD, «la chasse à ses trésors, notamment les originaux de valeur, les prix atteignant des sommets».

Un dessin sans dédicace
Selon la version d’Alexandre Millon, «Uderzo avait offert ce dessin au père du vendeur lors d’un dîner à Paris, vers 1969-1970, soit quelques années après son exécution. Ce n’est pas un fait rare dans le monde de la BD, à une époque où les montants ne valaient rien, explique-t-il. Le vendeur, je l’ai connu comme stagiaire à mon étude vers 2000 ainsi que son père, avant qu’il ne décède, il y a quelques années. Il m’a toujours parlé de ce dessin. Il n’avait pas bougé de chez lui pendant cinquante ans», poursuit-il. Contacté par Le Figaro, Bernard de Choisy affirme pourtant qu’«une plainte pour recel a été déposée auprès du parquet de Bruxelles par Sylvie Uderzo». Et d’ajouter: «Nous attendons que la vente soit suspendue et la pièce rendue. À ce stade, il n’y a aucun autre commentaire à faire.»

Le dessin n’est pas dédicacé, et c’est là que le bât blesse. «Sylvie et Ada Uderzo, sa veuve, considèrent que cette couverture fait partie des dessins qu’Albert Uderzo n’a jamais récupérés auprès des éditeurs. Elles sont informées de sa mise en vente par un Français qui prétend la tenir de son père, mais estiment que, compte tenu de l’importance de la pièce et de sa rareté, Uderzo n’a pu l’offrir sans dédicace», renchérit Bernard de Choisy. Il est vrai que les dessins originaux donnés par Uderzo ne sont pas tous dédicacés.

D’autant que, comme il le dit lui-même, dans L’Irréductible, entretiens avec l’écrivain Numa Sadoul, grand spécialiste de BD, publiés en 2001: «En général, on me demandait: “Oh, j’aimerais bien avoir une planche”, et, à l’époque, pour moi, ça n’avait aucune valeur. Je n’ai jamais considéré ça comme une œuvre. Donc, je la dédicaçais par plaisir à ceux qui avaient le plaisir de la recevoir. Et ceux-là n’ont jamais vendu. C’est toujours quand ils disparaissent que les ayants droit apparaissent».

«Une politique de terre brûlée»
Alexandre Millon ne l’entend pas ainsi. «Uderzo aurait voulu que ses originaux soient signés et dédicacés, mais, sur toute une carrière, c’est matériellement impossible. Il a d’ailleurs fait souvent le contraire, ne pouvant en avoir établi une règle, observe-t-il. Preuve à l’appui, ces mêmes entretiens où Sadoul, qui a possédé des œuvres d’Uderzo lui avouait: «Tu m’as offert une planche qui n’est pas signée… Si quelqu’un la trouve un jour, on va croire que je te l’ai volée.» Uderzo lui avait toutefois répondu: «Apporte-la-moi, je te ferais une dédicace.» Aujourd’hui, ce dernier est mort. Tout est affaire de jugement. À lire de plus près cette interview, on comprend toutefois qu’Uderzo, dont les planches - comme pour Franquin, Hergé et les autres - avaient été gardées par les éditeurs pour les refaire, car elles ne tenaient pas sur la durée, était bien opposé à leur vente, si non signées.

Et qu’elles auraient dû «être données à Sylvie, qui rêverait de les avoir», comme le cas s’était présenté par le passé, avec cinquante planches de Belloy et Clairette, réapparues sur le marché. Uderzo le dit lui-même à Numa Sadoul: à la suite de cela, «j’ai sorti une annonce dans la presse, disant que, quand je donne un original à quelqu’un, il y a un petit mot avec. Si l’original n’est pas marqué ainsi, c’est qu’il m’a été emprunté. Ça s’est vite su et, depuis, les mecs ne passent plus par les commissaires-priseurs, ils font les ventes sous la table.»

À lire aussiQue vaut vraiment Astérix et Obélix: L’Empire du Milieu?

Pour l’heure, Alexandre Millon confirme que l’étude n’a toujours pas reçu de plainte. «Dans l’hypothèse où elle arriverait ou s’il y avait un référé juste avant la vente, un grand classique, il n’est pas question pour notre maison de présenter une œuvre dans des conditions qui ne seraient pas optimales. En conséquence, il est vraisemblable que nous reportions la vente pour nous laisser aussi le temps d’évaluer le préjudice potentiel que nous allons subir ainsi que le vendeur. Cela aura le mérite de purger une politique de terre brûlée consistant à réclamer tous les dessins de valeur et dire que tout ce qui n’est pas dédicacé n’est pas véridique. L’enjeu est évidemment le prix de ce dessin, de 400.000 à 500.000 euros, l’estimation pouvant être dépassée», conclut-il.

Une superproduction
La couverture a en effet une fort belle histoire. C’est le film Cléopâtre, de Joseph L. Mankiewicz, retraçant la vie tumultueuse de la célèbre reine d’Égypte, incarnée par Elizabeth Taylor, qui fut l’élément déclencheur de la conception d’un album Astérix. Lui-même inspirera le cinéma quarante ans plus tard, avec Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat, en 2002 (25 millions d’entrées dans le monde). Uderzo et Goscinny ont eu l’envie de parodier le marketing mis en place pour le lancement de la superproduction de la 20 th Century Fox, en 1963, film de quatre heures, un des plus chers de tous les temps. Pas moins de 350.000 exemplaires seront vendus dès la sortie de l’album, en 1965, puis le million d’exemplaires sera dépassé deux ans plus tard.

«Moins d’une dizaine de couvertures originales dessinées par Uderzo sont passées aux enchères», observe l’expert Michaël Deneyer. «On se souvient de la vente à succès de la collection Pierre Tchernia, en 2017, à Drouot, où l’une des deux couvertures originales d’Astérix le Gaulois, dédicacées “À Pierre Tchernia, le modeste témoignage de sympathie en hommage à l’esprit et à la gentillesse du grand homme de télévision”, par René Goscinny et Albert Uderzo, avait atteint un nouveau record mondial pour une œuvre d’Uderzo», ajoute-t-il. Le Tour de Gaule d’Astérix (1964) s’était envolé à 1.449.000 euros, avec frais et Le Bouclier arverne (1968) à 1.197.000 euros, au profit d’un même client.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 02/12/2023 11:27

Le coup de c’est pas signé = c'est volé, ça peut faire peur à certains, mais sans plainte et avec la générosité d’Uderzo, ça ne tiendra pas plus longtemps que l’intérêt des lecteurs devant un scénario de reprise de Yann.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17866
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 02/12/2023 11:41

Bref, quand c'est pas dédicacé, c'est le bordel. Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDévore
BDévore
 
Messages: 2179
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 02/12/2023 11:55

Sinon je viens de m'apercevoir que le dessin de Janry en vente chez Millon illustre les 4èmes de couverture des TT sortis chez Black & White.

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17866
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede bignemo » 02/12/2023 12:02

pabelbaba a écrit:Sinon je viens de m'apercevoir que le dessin de Janry en vente chez Millon illustre les 4èmes de couverture des TT sortis chez Black & White.

un bien beau dessin n est il pas...
Avatar de l’utilisateur
bignemo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2528
Inscription: 24/05/2005
Localisation: bruxelles
Age: 65 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 02/12/2023 12:03

:love: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17866
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 02/12/2023 12:42

Anathème a écrit:Bref, quand c'est pas dédicacé, c'est le bordel. Bonne chance.


c'est surtout que ça leur nique leur belle vente sur laquelle ils communiquaient depuis pas mal de remps....
Dernière édition par arpagon le 02/12/2023 13:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16199
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 02/12/2023 12:46

À 400k le cadeau ( en prix réactualisé), on attend autre chose que de la bonne foi en justif … après, les acheteurs potentiels vont sans doute également réfléchir
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 02/12/2023 13:32

Ça me fait un peu penser à la reprise de Gaston, pour laquelle on trouvait des infos contradictoires, et qui s'est réglée en justice.

Vu ce que déclare Milllon, un recours en justice semble envisageable (et il a sûrement dû réfléchir à la question avant d'inclure le lot à son catalogue) :
Pour l’heure, Alexandre Millon confirme que l’étude n’a toujours pas reçu de plainte. «Dans l’hypothèse où elle arriverait ou s’il y avait un référé juste avant la vente, un grand classique, il n’est pas question pour notre maison de présenter une œuvre dans des conditions qui ne seraient pas optimales. En conséquence, il est vraisemblable que nous reportions la vente pour nous laisser aussi le temps d’évaluer le préjudice potentiel que nous allons subir ainsi que le vendeur. Cela aura le mérite de purger une politique de terre brûlée consistant à réclamer tous les dessins de valeur et dire que tout ce qui n’est pas dédicacé n’est pas véridique. L’enjeu est évidemment le prix de ce dessin, de 400.000 à 500.000 euros, l’estimation pouvant être dépassée», conclut-il.


Cela risque de prendre un peu de temps, mais au moins cela aurait le mérite d'éclaircir la situation.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDévore
BDévore
 
Messages: 2179
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 02/12/2023 14:19

Non, Uderzo n’a pas dédicacé tout ce qu’il a offert ou troqué contre des services rendus. C’est un secret de polichinelle!
Maintenant, quel collectionneur a envie de payer très cher une pièce qui risque de lui causer des soucis?
Si il y a jugement sur cette couv' de Cléopatre, ce dernier fera jurisprudence en pèsera très lourd sur la cote de tas de planches non dédicacées qui sont dehors.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7253
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 02/12/2023 16:57

Vus les moyens des ayants droit d'Uderzo, la procédure aurait été lancée s'il y avait une quelconque chance de gagner. Mais en droit français le possesseur d'un bien est présumé en être le propriétaire, c'est donc aux ayants droit de rapporter la preuve du vol/prêt. Bon courage si le seul élément au dossier consiste dans les allégations contradictoires d'Uderzo quant au fait de signer ou non les originaux qu'il donnait.

Le plus plausible c'est qu'ils continuent de sortir cette menace comme un épouvantail, jusqu'à ce qu'il n'effraie même plus les moineaux.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17866
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 02/12/2023 18:12

BDCOLLECTORS a écrit:Le terme « offert » est souvent usité à tort par des personnes n'ayant pas restituées des dessins alors qu'ils étaient au sein d'une maison d'édition.
Un vieil exemple, chez Aedena la liste des dessins et planches volés (il n'y a pas d'autres mots) concernent pas mal d'auteurs : Jean Giraud, Frank Miller, Geoff Darrow, Silvio Cadelo, etc.
Sous la traçabilité « offerts par les auteurs » des dessins sont ressortis un temps à la lumière pour des VAE. Après questions et suspicions, les dessins ont très vite regagnés, en douce, les tiroirs du margoulin du sud.
---.

c'est qui ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 02/12/2023 18:17

pabelbaba a écrit:Vus les moyens des ayants droit d'Uderzo, la procédure aurait été lancée s'il y avait une quelconque chance de gagner. Mais en droit français le possesseur d'un bien est présumé en être le propriétaire, c'est donc aux ayants droit de rapporter la preuve du vol/prêt. Bon courage si le seul élément au dossier consiste dans les allégations contradictoires d'Uderzo quant au fait de signer ou non les originaux qu'il donnait.

Le plus plausible c'est qu'ils continuent de sortir cette menace comme un épouvantail, jusqu'à ce qu'il n'effraie même plus les moineaux.

Cette attitude suffit à faire reculer les musées ; ce qui en soit est déjà une catastrophe . Et pour les collectionneurs privés, qui sait ce que cela peut avoir comme impact. Mais pourquoi ne pas avoir raconté EN DETAIL l'histoire de ce cadeau pour clouer le bec aux héritiers ?
Tout le monde sait très bien que Uderzo n'a pas tout dédicacé de ses cadeaux offerts.
Dernière édition par carbonnieux le 02/12/2023 20:42, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 02/12/2023 20:15

La fille d'Albert Uderzo a déposé plainte pour empêcher la vente d'une célèbre planche d'"Astérix et Cléopâtre" jugeant douteuses les conditions d'acquisition de l'oeuvre par le vendeur, a-t-on appris samedi auprès de son avocate.


https://www.lalibre.be/belgique/2023/12 ... TFMSGYDE4/
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDévore
BDévore
 
Messages: 2179
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 03/12/2023 00:13

Si ça bloque, ça va donner des ailes à d’autres ayant droits, style Giraud/Moebius, ou même Hergé non?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15585
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 03/12/2023 00:44

My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1889
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 03/12/2023 07:44

tzynn a écrit:Si ça bloque, ça va donner des ailes à d’autres ayant droits, style Giraud/Moebius, ou même Hergé non?

Nick avait déjà bien fait chier lors de la vente du projet de couverture du Lotus. Finalement il aurait obtenu une fraction du prix de vente pour accepter cette vente.

Faut relire le bouquin de Emmanuel Pierrat , Familles je vous hais, il y parle déjà des Uderzo, Hergé, Picasso , Saint-Exupéry et cie :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Doc Roro » 03/12/2023 13:46

Bonjour, auriez vous le resultat des planches de Brüno sur inner city blues lots 26 et 27 de la vente Vermot ?
Merci par avance !
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 335
Inscription: 06/02/2005
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Abraham » 03/12/2023 19:33

1700 et 1000 si j'ai bonne souvenance
Abraham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 04/04/2004
Localisation: Près de la ville Lumière
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré