Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Abraham » 03/12/2023 19:33

Message précédent :
1700 et 1000 si j'ai bonne souvenance
Abraham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 04/04/2004
Localisation: Près de la ville Lumière
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 04/12/2023 01:36

Si on lit attentivement l'article du Figaro, Alexandre Millon envisage de porter plainte contre la famille...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 04/12/2023 08:44

Busch a écrit:Si on lit attentivement l'article du Figaro, Alexandre Millon envisage de porter plainte contre la famille...


Arnaud de Partz semble indiquer qu’il dispose d’une photo du papa de ce vendeur qui met cette couverture à la vente en compagnie d’Uderzo
Ce seul élément ne me semble pas suffisant de nature à convaincre les juges pour laisser cette vente se poursuivre en l’état si la plainte de Sylvie Uderzo prospère cette semaine et donc l’éventuelle plainte d’Alexandre Millon ne devrait pas empêcher le report malheureusement à minima de cette mise en vente … :arrow:
Comme le dit fort justement notre ami Carbonnieux cette plainte est un nouveau séisme pour le monde des collectionneurs [affraid] et va ajouter potentiellement un certain stress pour les possesseurs d’originaux ne disposant pas de dédicaces manuscrites ( personnalisées ) d’auteurs ou factures en particulier de maisons de vente ou galeries habilitées par les ayants droits d’artistes comme SEMPE , JACOBS , UDERZO , GIRAUD / MOEBIUS ( toujours en conflit aux dernières nouvelles avec la maison ARTCURIAL ) , … ( liste non exhaustive … :diable: )
Collectionmanlove
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 152
Inscription: 12/10/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 04/12/2023 09:50

Ce n'est pas un juge qui va interdire cette vente, ou alors chez les Uderzo on a de sérieux arguments inconnus du public. Le temps que la plainte soit instruite, Millon aura monté une à deux autres ventes. C'est le CP ou le vendeur qui vont décider de la retirer ou non pour ne pas la griller avec des acquéreurs qui prendraient peur.

La façon dont la plainte Uderzo est présentée dans les médias, à savoir "pour empêcher" la vente, est bizarre et laisse penser que ce n'est qu'une façon de nuire à celle-ci et pas du tout pour trouver l'auteur du délit ou y mettre fin. Ceci dit, entre la vérité et ce que disent les médias... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17866
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede danielsansespace » 04/12/2023 10:56

Les media en relayant ainsi l'info de dépôt de plainte pour empêcher la vente sont finalement assez neutres : ils servent les intérêts des Uderzo en diffusant largement leur revendication et ils servent les intérêts de Millon en disant que c'est une manœuvre pour gêner la vente. Mais au final cela nuit forcément à Millon et potentiellement à la réputation de toutes les ventes d'originaux de bd.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 04/12/2023 11:21

danielsansespace a écrit:Les media en relayant ainsi l'info de dépôt de plainte pour empêcher la vente sont finalement assez neutres : ils servent les intérêts des Uderzo en diffusant largement leur revendication et ils servent les intérêts de Millon en disant que c'est une manœuvre pour gêner la vente. Mais au final cela nuit forcément à Millon et potentiellement à la réputation de toutes les ventes d'originaux de bd.

Bon résumé
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 04/12/2023 11:37

Collectionmanlove a écrit:
Busch a écrit:Si on lit attentivement l'article du Figaro, Alexandre Millon envisage de porter plainte contre la famille...


Arnaud de Partz semble indiquer qu’il dispose d’une photo du papa de ce vendeur qui met cette couverture à la vente en compagnie d’Uderzo
Ce seul élément ne me semble pas suffisant de nature à convaincre les juges pour laisser cette vente se poursuivre en l’état si la plainte de Sylvie Uderzo prospère cette semaine et donc l’éventuelle plainte d’Alexandre Millon ne devrait pas empêcher le report malheureusement à minima de cette mise en vente … :arrow:
Comme le dit fort justement notre ami Carbonnieux cette plainte est un nouveau séisme pour le monde des collectionneurs [affraid] et va ajouter potentiellement un certain stress pour les possesseurs d’originaux ne disposant pas de dédicaces manuscrites ( personnalisées ) d’auteurs ou factures en particulier de maisons de vente ou galeries habilitées par les ayants droits d’artistes comme SEMPE , JACOBS , UDERZO , GIRAUD / MOEBIUS ( toujours en conflit aux dernières nouvelles avec la maison ARTCURIAL ) , … ( liste non exhaustive … :diable: )

Mauvais résumé et mauvaise lecture de mes propos.

Les ayants droits , jaloux, viennent de louper le moment idéal où leur ancêtre allait voir confirmer sa reconnaissance au travers du prix atteint en vae par cette couverture. Car sans valeur élevée, le public se détourne facilement d'une oeuvre artistique en général et les musées les snobent.
La seule beauté ne suffit pas à assoir une reconnaissance.

Là où tu comprends bien c'est sur ce que dit Danielsansespace, cela nuira à la crédibilité des ventes d'originaux vu du point de vue de ceux qui n'y connaissent (quasi) rien. Les financiers eux ont déjà été blousés avec l'affaire Jacobs puisque leur marchandise est devenue radioactive quand bien même ils ont une facture :D
Je sais de quoi je parle puisque j'ai cette facture pour ce genre de came lotte et tout est bloqué.

Sinon, à mon sens, une facture ou tout autre document équivalent (sans oublier la preuve de son paiement 8-) ) seront bien nécessaires pour toutes les oeuvres d'art vendues en salle. Toutes. Et pas que celles du monde de la BD :siffle:

Le problème n'est donc pas la "dédicace personnalisée" comme tu le dis mais plutôt la traçabilité de quand et comment tu es entré en sa possession.

Mais tu oublies aussi de dire que Uderzo a reconnu à mainte reprises , y compris lors d'émission télé, mais surtout dans de nombreuses interviews qu'il n'avait pas systématiquement signé ses cadeaux.
Le plus célèbre est le cas de Numa Sadoul qui n'a pas eu sa "dédicace". Et il l'a écrit dans le livre interview fleuve du même Uderzo (que je vous conseille).
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Gaius! » 04/12/2023 11:43

Dans le marché de l'art en général, les acteurs évitent généralement tant que possible le procès. La raison est que c'est un petit monde et que les parties devront probablement continuer de travailler ensemble à l'avenir, directement ou indirectement.

Sur le plan juridique, l'argument "ce n'est pas signé, donc c'est volé" est bancal.

Il serait bon cette fois d'aller en justice pour mettre fin à cette pratique qui se répète.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 05/01/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 04/12/2023 12:44

Gaius! a écrit:Il serait bon cette fois d'aller en justice pour mettre fin à cette pratique qui se répète.


Je suis assez d'accord. Certains ayant-droits abusent vraiment trop de ce flou entretenu autours des originaux non restitués.
Quant à Sylvie UDERZO et son époux, ils réalisent là une fort mauvaise opération. Au moment même où la cote des originaux d'Astérix marque le pas, cette histoire risque fort de faire sombrer le navire.

Rappelons quand même pour l'anecdote que cette même Sylvie et son mari ont fait partie des premiers à tester le marché en vendant la couverture de "La rose et la glaive" qu'Albert leur avait offert peu de temps auparavant comme cadeau de mariage. De mémoire c'était à l'orée des années 2000 chez Tajan et cette couverture avait fait dans les 350000 francs, entrainant la colère d'Uderzo et une longue fâcherie avec sa fille. Il vaut avouer que revendre ainsi son cadeau de mariage sans même en informer son paternel, était d'une inélégance totale pour ne pas dire plus :grrrr:
Par contre, je n'ai pas réussi à retrouver le catalogue de vente afin de vérifier si le dessin avait été dédicacé...
Avouez que ce serait le comble si il ne l'était pas! :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7253
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 04/12/2023 13:04

14/15 mars 1998 pour la vente Tajan de l'époque, je dois avoir le catalogue à la maison je regarderai, sauf si qlq'un de plus rapide l'a sous la main
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15585
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 04/12/2023 13:13

La rose et le glaive comme cadeau de mariage, je comprends qu'ils se préfèrent en Astérix et Cléopâtre. :D
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDévore
BDévore
 
Messages: 2179
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede grelots » 04/12/2023 13:20

jfmal a écrit:Il vaut avouer que revendre ainsi son cadeau de mariage sans même en informer son paternel, était d'une inélégance totale pour ne pas dire plus :grrrr:


Clairement :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 61 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede BDCOLLECTORS » 04/12/2023 13:26

Le dessin de couverture de « La Rose et le glaive » était bien dédicacé à Bernard De Choisy, quatre lignes d'Albert Uderzo + signature.
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1349
Inscription: 18/07/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 04/12/2023 13:30

Dommage :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7253
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 04/12/2023 15:11

Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 05/12/2023 00:06

Question: Comment s'est passée la vente Tessier? J'avais du boulot et des obligations familiales et je n'ai pas pu suivre...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 05/12/2023 00:18

Busch a écrit:Question: Comment s'est passée la vente Tessier? J'avais du boulot et des obligations familiales et je n'ai pas pu suivre...


C'était il y a 10 jours, pas ce week-end hein :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15585
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede ENES » 05/12/2023 00:20

BDCOLLECTORS a écrit:Le dessin de couverture de « La Rose et le glaive » était bien dédicacé à Bernard De Choisy, quatre lignes d'Albert Uderzo + signature.


Celle de l’album le grand fossé l’était également a priori bien que la dédicace fut annoncée comme ayant été effacée:

https://www.fauveparis.com/lot/404/58216/

Il faudrait demander à celui qui vient en paix si les couvertures de la grande traversée et des lauriers de césar le sont :arrow:
ENES
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 573
Inscription: 17/03/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede ITAF » 05/12/2023 10:47

Pour la couverture du Grand Fossé, elle est juste signée. Cf vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=TViDlGF6og0
Avatar de l’utilisateur
ITAF
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 19/11/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede bignemo » 05/12/2023 11:12

sinon...une petite vente sur BXL avec dedicaces sympas Tardi,Sokal,Moebius, et Pratt chez Morel de westgaver ce samedi 9 decembre....
Avatar de l’utilisateur
bignemo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2528
Inscription: 24/05/2005
Localisation: bruxelles
Age: 65 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 05/12/2023 11:16

C'est con de donner les bonnes adresses aux fainéants de ce forum qui ne les cherchent même pas de leur côté :no:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré