Anathème a écrit:Quand je pense qu'il n'a même pas encore réagi à cet article de Jopo de Pojo. Le feu d'artifice que ça va être...une Saint-Sylvestre avant l'heure !
Préparez les filtres anti-smiley
Modérateurs: Busch, tzynn
Anathème a écrit:Quand je pense qu'il n'a même pas encore réagi à cet article de Jopo de Pojo. Le feu d'artifice que ça va être...une Saint-Sylvestre avant l'heure !

carbonnieux a écrit:grelots a écrit:lautreamont a écrit:Ce qui est proprement hallucinant, c’est que des collectionneurs aguerris se sont laissés aller à acheter des orignaux dont on leur demandait expressément de taire l’acquisition (cf. l’article).
Hum…
Oui c'est clair...
Ceux qui (comme moi) avaient la fâcheuse habitude de montrer leur collection sur 2DG ne se voyaient pas proposer de cette marchandise jacobsienne ou uderzoïde ....
En quelque sorte j'étais blacklisté![]()
Ce qui m'a sauvé de cette marchandise radioactive jusqu'au jour où un marchand en a proposé sur facture. Là c'était tout de suite plus tentant

danielsansespace a écrit:carbonnieux a écrit:grelots a écrit:lautreamont a écrit:Ce qui est proprement hallucinant, c’est que des collectionneurs aguerris se sont laissés aller à acheter des orignaux dont on leur demandait expressément de taire l’acquisition (cf. l’article).
Hum…
Oui c'est clair...
Ceux qui (comme moi) avaient la fâcheuse habitude de montrer leur collection sur 2DG ne se voyaient pas proposer de cette marchandise jacobsienne ou uderzoïde ....
En quelque sorte j'étais blacklisté![]()
Ce qui m'a sauvé de cette marchandise radioactive jusqu'au jour où un marchand en a proposé sur facture. Là c'était tout de suite plus tentant
Je suis un peu dans le même cas, à peu près tout ce que j'ai de Jacobs est visible et public vient de ventes publiques : soit des enchères depuis l'époque Tajan au début des années 2000 (mon premier crayonné) soit des galeries - citées ou non dans l'article-, en Belgique et en France, via leurs sites internet, et en privé quelques cases ou crayonnés rachetés à des collectionneurs Belges qui avaient pu le partager sur un site comme 2DG par exemple.
J'ai exposé ce que j'avais acquis, parce que ça m'intéresse de partager ma fascination pour le dessin de Jacobs, qui est plutôt méprisé pour son côté statique. Son histoire personnelle m'émeut aussi. Ce que j'ai acquis de lui est toujours visible publiquement. Une photo que j'ai prise et diffusée sur 2dg a même été reprise dans une revue DBD sur Jacobs.
Quand Maghen a commercialisé son lot, j'ai effectivement pu choisir une planche avec lui. J'ai demandé si cela venait de la fondation, Daniel Maghen m'a dit qu'il ne pouvait pas citer sa source mais que tout était validé juridiquement et sur facture. Il ne m'a pas demandé de cacher mon acquisition. Client depuis longtemps de la galerie, je lui ai fait confiance, j'ai eu ma facture. Les planches de son lot ont même été visibles sur son site marchand internet.
Quelques années plus tôt, en achetant un strip de la Marque Jaune visible sur le site d'une galerie de BD, j'avais posé quelques questions sur la provenance de ce strip. Les informations qui circulaient à l'époque étaient qu'il y avait eu des originaux perdus ou volés au domicile de Jacobs à son décès en 1987 et que c'est ce matériel là qui circulait, alors qu'aucune plainte n'existait contre elles. Ces pièces négligées retournaient donc dans un circuit officiel. les ventes publiques depuis les années 2000 n'avaient d'ailleurs jamais été remises en question par la justice avant 2017 et faisaient même parfois l'objet d'articles sur la belle réussite des ventes aux enchères, dans les mêmes journaux qui aujourd'hui peuvent s'offusquer de la "dispersion" des pièces. Il ne faut pas oublier la part de responsabilité des journalistes aussi à ainsi valider médiatiquement que les planches de Jacobs étaient bien en vente "libre" et pas du tout douteuses.
Voilà en résumé comment en toute bonne foi, et malgré des questionnements réels au début, on peut se retrouver à être assimilé à un méchant receleur, alors que la première motivation est une sincère admiration de "groupie du graphiste"... Et ça ne fait pas plaisir d'être pris pour un pilleur de tombe, mais je comprends la réaction en lisant le comportement et les aveux de Biermé retranscrits dans l'article, et ces magouilles d'échanges de voitures etc.
Après, à titre personnel, quand on met autant d'économies dans un bout de papier, c'est aussi en se disant qu'au lieu d'actions à la valeur bien volatile, c'est plus émouvant à contempler, il y a quelque chose de concret et tangible et réellement émouvant, qu'on a payé cher, mais qui peut remplir aussi une fonction d'épargne de précaution. Et ça ne fait pas plaisir d'être pour autant assimilé à un pur spéculateur.
Bref, c'est un sujet douloureux aussi à évoquer pour un authentique amateur collectionneur de Jacobs comme moi. Mais je comprends qu'on puisse me prendre pour un méchant receleur, vil spéculateur et un peu con-con sur les bords.



tzynn a écrit:arpagon a écrit:il avait eu le temps de poser 6 commentaires sur 6 planches sur 2DG dont une des miennes !!!
Inutile de vous dire que je me la suis pété grave et que je me la pète encore
je me demande méme qu'est ce que je fous ici a vous parler...
Vu que t'es revenu pour Collectionlover, on a un peu l'impression que nous on t'intéresse pas trop en fait


jdo a écrit:l'article en pdf
https://we.tl/t-dSNXszQ0jI


Tarkey a écrit:Personne ne te jette la pierre. Aucun de nous n'est certain de ne pas avoir de problème après un achat, fut-il avec facture

Anathème a écrit:Tarkey a écrit:Personne ne te jette la pierre. Aucun de nous n'est certain de ne pas avoir de problème après un achat, fut-il avec facture
En étant intéressé et avec les moyens, je pense que pas grand monde aurait refusé un achat officiel en VAE ou dans une galerie ayant pignon sur rue.



Anathème a écrit:Tarkey a écrit:Personne ne te jette la pierre. Aucun de nous n'est certain de ne pas avoir de problème après un achat, fut-il avec facture
En étant intéressé et avec les moyens, je pense que pas grand monde aurait refusé un achat officiel en VAE ou dans une galerie ayant pignon sur rue.

Busch a écrit:jdo a écrit:l'article en pdf
https://we.tl/t-dSNXszQ0jI
Merci pour l'article et Merci à Daniel pour le témoignage

jfmal a écrit:Pas question pour moi de faire le procès des acheteurs. Bien au contraire, je les plains sincèrement.
Et au passage, je remercie le ciel de n’avoir jamais été amateur de Jacobs au point d’investir toutes mes économies dans l’achat d’une planche de Blake&Mortimer. Et pourtant j’ai le souvenir d’avoir été émerveillé en ouvrant une des boites dans lesquelles Daniel Maghen stockait ces originaux… Originaux qui ont été mis en ligne quelque temps plus tard. Tout ça pour dire que dans sa tête, il était évident que ces originaux étaient clean. Pour ma part, il était acquis que Biermé avait tous pouvoirs et était libre de faire ce qu’il voulait de ces originaux.
Bref, je trouve terriblement mesquin de souhaiter du mal aux « receleurs » comme j’ai pu le lire quelques réactions plus haut. En lisant ce genre de réaction, je me dis du coup que c’est un peu moche de la part du journaliste du Monde de jeter ainsi des noms en pâture.


Et puis, un peu las, Philippe Biermé finit par lâcher : « Je m’étais toujours juré de commencer ma vie en 2CV et de la terminer en Rolls. C’est ce que j’ai fait.
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)

tzynn a écrit:jfmal a écrit:Pas question pour moi de faire le procès des acheteurs. Bien au contraire, je les plains sincèrement.
Et au passage, je remercie le ciel de n’avoir jamais été amateur de Jacobs au point d’investir toutes mes économies dans l’achat d’une planche de Blake&Mortimer. Et pourtant j’ai le souvenir d’avoir été émerveillé en ouvrant une des boites dans lesquelles Daniel Maghen stockait ces originaux… Originaux qui ont été mis en ligne quelque temps plus tard. Tout ça pour dire que dans sa tête, il était évident que ces originaux étaient clean. Pour ma part, il était acquis que Biermé avait tous pouvoirs et était libre de faire ce qu’il voulait de ces originaux.
Bref, je trouve terriblement mesquin de souhaiter du mal aux « receleurs » comme j’ai pu le lire quelques réactions plus haut. En lisant ce genre de réaction, je me dis du coup que c’est un peu moche de la part du journaliste du Monde de jeter ainsi des noms en pâture.
Pour compléter ce qui s'est déjà dit, quand on voit passer des dessins de Jacobs pendant 15 ans, des planches de Blake et Mortimer pendant 10 ans, que tout le monde applaudit lors des vae, presse en tête, qu'on voit les bilans de la fondation qui n'a jamais déclaré le moindre actif depuis sa création et que ça a l'air plutôt safe (admirez le jeu de mot), et qu'on demande au notaire qui a acté le tranfert des pièces à la fondation et que la seule réponse est "c'est confidentiel seuls les membres fondateurs présents à la création de la fondation peuvent accéder au dossier", bein à un moment on se dit que si on aime Jacobs, on a pas envie d'être celui qui va rater le train. Donc je comprends parfaitement que si tous les signaux ont l'air au vert, on saute le pas aussi.




Anathème a écrit:Cette affaire a été un révélateur pour beaucoup de monde. Après coup, c'est toujours facile à dire. Mais sans cela, je ne suis pas sûr que les réflexes auraient été les mêmes...


sadl0123 a écrit:Un article qui nuit à plusieurs réputations alors que les acheteurs ne sont pas tous croches... loin de là... Un achat dans une galerie avec pignon (il faudrait dans certains cas dire pigeon si je suis certains de vous) sur rue ou une VAE le tout avec facture en bonne et due forme. Comment acheter légalement si ça c'est un problème...? Ajoutez une fondation hermétique qui n'a pas d'inventaire. Des ventes pendant des années connues dont au moins deux VAE sur une période de plus de 10 ans. Je plains les acheteurs. Pour en connaître plusieurs, je n'ai aucun doute qu'ils aient des histoires similaires à danielsansespace. Je suis juste content de ne pas être fan de Jacob. danielsansespace ne serait autrement pas le seul con-con pour reprendre ses mots.
Pour Biermé et d'autres que la justice fasse son travail et cesse de couler ses informations à des journalistes. On salit des réputations sans raison dans certains cas ici et c'est grave. Je suis fatigué de ce retour au far west sur le web avec des lynchages publics sans vérifier l'ensemble des faits. Que la justice fasse son travail et assemble ses preuves. Un ou des juges statueront ensuite de qui a raison ou tort. Sur le fond, c'est une histoire malheureuse qui risque de faire plus de mal que de bien dans notre petit milieu.

Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré