Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede han_solo » 02/04/2024 12:00

Message précédent :
tavern a écrit:
Bandamoebius a écrit:Le catalogue Artcurial est sorti, enfin, et il est intéressant, à mon sens. Couverture de Bilal, couverture d'Astérix, du Sempé, du Tardi de bon niveau, des Japonais de haut vol. Espérons (pour les vendeurs et les cotes des artistes) que le CP ne massacre pas trop la vente...
https://www.artcurial.com/ventes/vente- ... -dessinees


Je ne sais pas s'il y a un catalogue papier, mais ils n'ont même pas pu constituer le PDF habituel...
Mais toujours 30% de frais acheteur !


30% de frais acheteur !? Quel que soit le montant de la vente ?
Je suppose qu'a ce niveau de prix ils n'exigent pas en plus des frais au vendeur ?!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4138
Inscription: 02/02/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tavern » 02/04/2024 13:41

han_solo a écrit: 30% de frais acheteur !? Quel que soit le montant de la vente ?
Je suppose qu'a ce niveau de prix ils n'exigent pas en plus des frais au vendeur ?!


Monsieur débute ?
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2180
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede han_solo » 02/04/2024 14:12

tavern a écrit:
han_solo a écrit: 30% de frais acheteur !? Quel que soit le montant de la vente ?
Je suppose qu'a ce niveau de prix ils n'exigent pas en plus des frais au vendeur ?!


Monsieur débute ?

Jamais acquis des articles aux enchères jusqu'a présent.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4138
Inscription: 02/02/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tavern » 02/04/2024 14:16

Schématiquement :

- frais acheteur aux alentours de 30% TTC (légèrement dégressif, mais au-dessus d'une somme très élevée : 700 000 € pour cette vente Artcurial)

- frais vendeur variables, dépendent de ce qu'on amène (entre 0 et 20% TTC). A négocier. Amener des items de grande valeur permet de réduire considérablement ces frais.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2180
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede han_solo » 02/04/2024 16:28

tavern a écrit:Schématiquement :

- frais acheteur aux alentours de 30% TTC (légèrement dégressif, mais au-dessus d'une somme très élevée : 700 000 € pour cette vente Artcurial)

- frais vendeur variables, dépendent de ce qu'on amène (entre 0 et 20% TTC). A négocier. Amener des items de grande valeur permet de réduire considérablement ces frais.

Merci de ton retour.
Des frais complètement effarants !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4138
Inscription: 02/02/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bandamoebius » 02/04/2024 17:25

han_solo a écrit:
tavern a écrit:Schématiquement :

- frais acheteur aux alentours de 30% TTC (légèrement dégressif, mais au-dessus d'une somme très élevée : 700 000 € pour cette vente Artcurial)

- frais vendeur variables, dépendent de ce qu'on amène (entre 0 et 20% TTC). A négocier. Amener des items de grande valeur permet de réduire considérablement ces frais.

Merci de ton retour.
Des frais complètement effarants !


Au final, 50% max, ça va :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2509
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 02/04/2024 17:33

Bandamoebius a écrit:
han_solo a écrit:
tavern a écrit:Schématiquement :

- frais acheteur aux alentours de 30% TTC (légèrement dégressif, mais au-dessus d'une somme très élevée : 700 000 € pour cette vente Artcurial)

- frais vendeur variables, dépendent de ce qu'on amène (entre 0 et 20% TTC). A négocier. Amener des items de grande valeur permet de réduire considérablement ces frais.

Merci de ton retour.
Des frais complètement effarants !


Au final, 50% max, ça va :D

Martine joue avec les boules (de son boulier compteur) : 1000 marteau = 1300 pour l'acheteur (+30%) et 800 pour le vendeur (-20%). Frais perçus par Artcurial = 500/1300 = "Au final, 38,5% max, ça va" :-D

PS : et les droits de suite, y sont où là-dedans (j'ai pas regardé) ?
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDévore
BDévore
 
Messages: 2175
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 02/04/2024 22:50

Pas de droits de suite sur Martine ou Rouxel, cela vient directement de la famille... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Jopo de Pojo » 03/04/2024 09:21

marvin le rouge a écrit:
Tout cela pour dire qu'un relecteur/rédacteur qui connaisse la BD (Marvin?) ne serait pas un luxe inconsidéré pour Artcurial... ;)


Vu les bouleversements qui arrivent dans le petit monde des enchères de la BD


Mais encore ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede han_solo » 03/04/2024 09:28

Busch a écrit:Pas de droits de suite sur Martine ou Rouxel, cela vient directement de la famille... ;)

En France, on doit s'acquitter en plus d'une taxe sur la plus value si l'objet est vendu au dessus de 5 000 € ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4138
Inscription: 02/02/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 03/04/2024 09:59

han_solo a écrit:
Busch a écrit:Pas de droits de suite sur Martine ou Rouxel, cela vient directement de la famille... ;)

En France, on doit s'acquitter en plus d'une taxe sur la plus value si l'objet est vendu au dessus de 5 000 € ...
c'est 6 ou 6,5% je crois mais il n'y a pas exonération si on peut prouver que l'on détient une pièce depuis un certains temps ? genre 10 ou 15 ans ?
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 03/04/2024 10:02

j'ai trouvé

La plus-value
En plus de vos frais vendeurs, il est possible que vous ayez à payer un impôt sur la plus-value.

Cet impôt s’applique uniquement aux ventes de plus de 5 000 euros. Vous pouvez en être exonéré si vous êtes un vendeur professionnel, ou si vous avez un moyen de prouver que vous êtes en possession de l’objet depuis plus de 22 ans.

En principe, la plus-value est une taxe forfaitaire égale à 6,5 % du montant d’adjudication. Pour simplifier les démarches, la Maison de vente peut prélever cette plus-value sur le produit de votre vente et reverser elle-même directement la somme à l’État.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 03/04/2024 14:49

tzynn a écrit:Très sympathique demi planche de Corto ce vendredi. Ethiopiques - estimation 14-18k

https://www.drouot-estimations.com/lot/149841/24697309-hugo-pratt-19271995corto-malte?search=&

L'avantage, c'est que cette Corto est déjà tellement insolée qu'on ne peut craindre la mauvaise surprise a posteriori de son achat :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 05/04/2024 19:39

Depuis hier soir, Superman est devenu l'homme qui valait $6M :

https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/superman-action-comics-record-1235866792/
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1889
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sam06 » 05/04/2024 21:49

[quote="maverick06"]Depuis hier soir, Superman est devenu l'homme qui valait $6M :

[url]https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/superman-action-comics-record-1235866792/[/url][/quote]

Je comprends mieux les 15 millions de dollars réalisés par la vente d’hier soir…
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 06/04/2024 16:09

en effet Tintin au pays des soviets peut aller se rhabiller !!!! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16197
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 06/04/2024 17:26

Quelqu'un a le prix de la Corto insolée de vendredi ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 06/04/2024 17:26

Jopo de Pojo a écrit:
marvin le rouge a écrit:
Tout cela pour dire qu'un relecteur/rédacteur qui connaisse la BD (Marvin?) ne serait pas un luxe inconsidéré pour Artcurial... ;)


Vu les bouleversements qui arrivent dans le petit monde des enchères de la BD


Mais encore ?

Certains se réorganisent :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 09/04/2024 14:44

Prochaines dates connues à l'heure actuelle:

10/04: Artcurial
11/04: Ventes du Tarn: Qlq lots bd
16/04: Nice enchères Quelques lots bd dont une planche du Major Fatal à estimation douce
19/05: BDEnchères
25/05: Vermot
01/06: Tessier Sarrou
08/06: Coutau-Bégarie
09/06: Septimus
15/06: Daniel Maghen Enchères: vente spéciale Gibrat et Cuzor
16/06: Millon Belgique
22/06: Tajan
??/06: HB Auctions - vente de prestige
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15584
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 09/04/2024 23:26

Et Tajan
Dernière édition par carbonnieux le 10/04/2024 13:45, édité 2 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 09/04/2024 23:27

Pourquoi toujours autant de vente sur les mêmes zones du calendrier ?


22/6 : Tajan
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré