Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sam06 » 11/04/2024 23:07

Message précédent :
carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:
Mettre un tel prix dans une planche que je ne pourrais accrocher au mur ne m'intéresse pas.

Je trouve que c'est une bonne réflexion/question


C’est comme pour une toile de maître! La vrai au coffre et une copie au mur!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede michaelm » 11/04/2024 23:55

J’étais présent en salle mercredi pendant une petite partie de la vente Artcurial, cela faisait plus de 10 ans au moins que je ne m’étais déplacé en salle de ventes.
Il y a très peu de personnes en salle, peut-être 20 présents (en fait il y a presque plus de staff Artcurial que de visiteurs), quasiment toutes les enchères se font désormais via internet, un peu par téléphone et sur ordre.

Par rapport aux critiques exprimées sur les dernières ventes Artcurial, j’ai trouvé que le commissaire priseur a bien vendu tous les lots, en laissant suffisamment de temps aux enchérisseurs pour se positionner.
Il y a toujours un dynamisme pour les lots estimés sous 10K qui trouvent facilement preneur avec parfois des batailles d’enchères assez fortes (lots Cosey, une illustration de Forest…).
Mais lorsque l’estimation dépasse les 10K, le soufflé semble bien retombé avec peu d’enchérisseurs décidés.

J’étais venu pour tenter d’acquérir la planche de Franquin malgré mon budget quand même très limité.
Le CP lance l’enchère en automatique à partir de 14000€, je suis le 1er (et seul intéressé) en salle à l’accrocher à 18000€.
Un seul enchérisseur propose 20K sur internet, je renonce à aller au-delà et personne pour sur-enchérir par ailleurs, bref il semble que l’on n’était que 2 motivés pour cette demi-planche de Franquin.

Le dessin de couverture Animal’z de Bilal a ainsi été très bien vendu, le CP lance l’enchère en automatique à partir de 50K pour aller à 56K ; personne ne semblait preneur et le lot paraissait bien parti pour être ravalé ; finalement un seul enchérisseur internet se décide et le lot finit adjugé 58K.
michaelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 26/03/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede han_solo » 12/04/2024 06:21

carbonnieux a écrit:
Si la Moebius fait 100k marteau, c'est à peine une opération blanche pour son vendeur compte tenu du prix d'achat...
Bon prix pour la Astérix par contre, compte tenu des résultats récents, bien supérieur à son prix (d'achat?) de 2015 !

. 8-)[/quote]
Le Mœbius avait été acheté a quel prix et en quelle année ?
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4138
Inscription: 02/02/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede danielsansespace » 12/04/2024 08:18

michaelm a écrit:J’étais présent en salle mercredi pendant une petite partie de la vente Artcurial, cela faisait plus de 10 ans au moins que je ne m’étais déplacé en salle de ventes.
Il y a très peu de personnes en salle, peut-être 20 présents (en fait il y a presque plus de staff Artcurial que de visiteurs), quasiment toutes les enchères se font désormais via internet, un peu par téléphone et sur ordre.
.

Oui, il est loin le temps des ventes du samedi annoncées à grands renforts de presse qui faisaient bouger la France et la Belgique, on pouvait se retrouver avant la vente autour d’un repas, il m’était arrivé de louer un logement avec un autre collectionneur, la salle du samedi était bondée, j’avais passé des heures dans l’expo la veille, c’était l’effervescence, mon petit coeur battait quand je mettais une enchère, je repartais parfois avec des lots imprévus sur une pulsion du moment, tout ça c’est loin. La précédente vente avec du Martine, j’avais essayé d’attraper quelque chose, mais n’avait pas su me positionner aux bons moments, alors que j’étais dans les bons prix mais j’ai attendu trop de lots avant d’y aller, j’étais alors par internet depuis chez moi.
Là, vente de semaine, j’étais encore au boulot puis en train de rentrer et de promener le chien, et j’ai carrément oublié qu’il y avait une vente, ça m’est complètement sorti de la tête, comme je suppose pour beaucoup de monde vu le peu de discussion générée sur ce fil. Définitivement pas comme à la grande époque…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 12/04/2024 08:27

danielsansespace a écrit:
michaelm a écrit:J’étais présent en salle mercredi pendant une petite partie de la vente Artcurial, cela faisait plus de 10 ans au moins que je ne m’étais déplacé en salle de ventes.
Il y a très peu de personnes en salle, peut-être 20 présents (en fait il y a presque plus de staff Artcurial que de visiteurs), quasiment toutes les enchères se font désormais via internet, un peu par téléphone et sur ordre.
.

Oui, il est loin le temps des ventes du samedi annoncées à grands renforts de presse qui faisaient bouger la France et la Belgique, on pouvait se retrouver avant la vente autour d’un repas, il m’était arrivé de louer un logement avec un autre collectionneur, la salle du samedi était bondée, j’avais passé des heures dans l’expo la veille, c’était l’effervescence, mon petit coeur battait quand je mettais une enchère, je repartais parfois avec des lots imprévus sur une pulsion du moment, tout ça c’est loin. La précédente vente avec du Martine, j’avais essayé d’attraper quelque chose, mais n’avait pas su me positionner aux bons moments, alors que j’étais dans les bons prix mais j’ai attendu trop de lots avant d’y aller, j’étais alors par internet depuis chez moi.
Là, vente de semaine, j’étais encore au boulot puis en train de rentrer et de promener le chien, et j’ai carrément oublié qu’il y avait une vente, ça m’est complètement sorti de la tête, comme je suppose pour beaucoup de monde vu le peu de discussion générée sur ce fil. Définitivement pas comme à la grande époque…

En effet, aujourd'hui tu achètes sur ton téléphone, dans ton coin , en solo, si tu n'as pas oublié 8-)

Conclusion cette planche de Franquin part au juste prix, à savoir 50% de ce vaut encore une Gaston aujourd'hui. Logique.
On revient à quelque chose de réaliste et sain, fini le temps des millionnaires (excepté ceux qui montent leur musée personnel) qui ne savaient pas ce que valait l'argent. Bonjour les collectionneurs encore motivés.

Une page se tourne. Encore heureux que ce n'est pas la dernière de l'histoire ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede han_solo » 12/04/2024 09:25

fluoxet a écrit:Que je sache, les Shadoks sont à la base un dessin animé et Martine un livre illustré pour enfants.
Tout ça pour dire que ce n'est pas vraiment de la bande-dessinée mais plutôt un prétexte à organiser une VAE qui, en dehors de la planche d'Arzack ne proposait pas des lots extraordinaires

Oui.
Très étrange d'indiquer "Vente Bandes dessinées" (sans plus de précisions) pour une vente qui propose énormément de pièces qui ne sont factuellement pas de l'univers de la BD, de près ou de loin ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4138
Inscription: 02/02/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Philemon » 12/04/2024 11:51

danielsansespace a écrit:Oui, il est loin le temps des ventes du samedi annoncées à grands renforts de presse qui faisaient bouger la France et la Belgique, on pouvait se retrouver avant la vente autour d’un repas, il m’était arrivé de louer un logement avec un autre collectionneur,…

;)
autre époque...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 12/04/2024 22:21

danielsansespace a écrit:
michaelm a écrit:J’étais présent en salle mercredi pendant une petite partie de la vente Artcurial, cela faisait plus de 10 ans au moins que je ne m’étais déplacé en salle de ventes.
Il y a très peu de personnes en salle, peut-être 20 présents (en fait il y a presque plus de staff Artcurial que de visiteurs), quasiment toutes les enchères se font désormais via internet, un peu par téléphone et sur ordre.
.

Oui, il est loin le temps des ventes du samedi annoncées à grands renforts de presse qui faisaient bouger la France et la Belgique, on pouvait se retrouver avant la vente autour d’un repas, il m’était arrivé de louer un logement avec un autre collectionneur, la salle du samedi était bondée, j’avais passé des heures dans l’expo la veille, c’était l’effervescence, mon petit coeur battait quand je mettais une enchère, je repartais parfois avec des lots imprévus sur une pulsion du moment, tout ça c’est loin. La précédente vente avec du Martine, j’avais essayé d’attraper quelque chose, mais n’avait pas su me positionner aux bons moments, alors que j’étais dans les bons prix mais j’ai attendu trop de lots avant d’y aller, j’étais alors par internet depuis chez moi.
Là, vente de semaine, j’étais encore au boulot puis en train de rentrer et de promener le chien, et j’ai carrément oublié qu’il y avait une vente, ça m’est complètement sorti de la tête, comme je suppose pour beaucoup de monde vu le peu de discussion générée sur ce fil. Définitivement pas comme à la grande époque…
les rdv à la belle ferronniere c'était sympa
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Abraham » 13/04/2024 07:42

tzynn a écrit:Prochaines dates connues à l'heure actuelle:

10/04: Artcurial
11/04: Ventes du Tarn: Qlq lots bd
16/04: Nice enchères Quelques lots bd dont une planche du Major Fatal à estimation douce
19/05: BDEnchères
25/05: Vermot
01/06: Tessier Sarrou
08/06: Coutau-Bégarie
09/06: Septimus
15/06: Daniel Maghen Enchères: vente spéciale Gibrat et Cuzor
16/06: Millon Belgique
22/06: Tajan
??/06: HB Auctions - vente de prestige


Pour Tessier, ça semble être sur 2 jours :
Originaux le 31/05 (https://www.tessier-sarrou.com/vente/150656-originaux-de-bande-dessinee)
Albums le 01/06 (https://www.tessier-sarrou.com/vente/150655-albums-de-bande-dessinee)
Abraham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 04/04/2004
Localisation: Près de la ville Lumière
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede La Rascasse » 15/04/2024 08:53

Abraham a écrit:
tzynn a écrit:Prochaines dates connues à l'heure actuelle:

10/04: Artcurial
11/04: Ventes du Tarn: Qlq lots bd
16/04: Nice enchères Quelques lots bd dont une planche du Major Fatal à estimation douce
19/05: BDEnchères
25/05: Vermot
01/06: Tessier Sarrou
08/06: Coutau-Bégarie
09/06: Septimus
15/06: Daniel Maghen Enchères: vente spéciale Gibrat et Cuzor
16/06: Millon Belgique
22/06: Tajan
??/06: HB Auctions - vente de prestige


Pour Tessier, ça semble être sur 2 jours :
Originaux le 31/05 (https://www.tessier-sarrou.com/vente/150656-originaux-de-bande-dessinee)
Albums le 01/06 (https://www.tessier-sarrou.com/vente/150655-albums-de-bande-dessinee)

Sans catalogue pour le moment :/
La Rascasse
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 23/12/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 15/04/2024 14:45

On y travailler... :)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 16/04/2024 17:47

tzynn a écrit:Prochaines dates connues à l'heure actuelle:


19/05: BDEnchères
25/05: Vermot
01/06: Tessier Sarrou
08/06: Coutau-Bégarie
09/06: Septimus
15/06: Daniel Maghen Enchères: vente spéciale Gibrat et Cuzor
16/06: Millon Belgique
22/06: Tajan
??/06: HB Auctions - vente de prestige


Curieux de voir l'impact de la crise de fin d'année dernière sur les ventes de juin ! C'est quand même encore un paquet de lots à absorber
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede marvin le rouge » 17/04/2024 11:44

Normalement il y aura aussi, mais je n'ai pas les dates

Lemon Auction (juin/juillet) : figurines, TT et dédicaces
Vermot (fin juin) : Collection de TT et planches
Metayer (juillet) : Collection de dédicaces dont auteurs américains
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2889
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 19/04/2024 18:39

Et une vente online chez Millon qui commence demain 8-)

https://fr.millon-belgique.com/ventes.php?p_ventes=566
Dernière édition par carbonnieux le 20/04/2024 07:26, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Jopo de Pojo » 19/04/2024 19:11

Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 19/04/2024 21:01

catalogue Septimus en ligne:
https://drouot.com/fr/v/151342-vente-au ... -dessinees
(j'ai pas encore regardé... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 19/04/2024 21:06

Jopo de Pojo a écrit:Quel casting !

https://www.catawiki.com/en/l/82118703- ... ition-1981

Superbe ouvrage (je parle des photos ;) ) avec les dessins c'est mieux... :D
En tout cas, c'est un album que je vais essayer de trouver pour les photos ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 20/04/2024 09:09

tzynn a écrit:Prochaines dates connues à l'heure actuelle:

16/04: Nice enchères Quelques lots bd dont une planche du Major Fatal à estimation douce

24/04 : un Sempé perdu à Anvers : https://drouot.com/fr/l/24943275-jean-j ... 19322022un


Tu avais annoncé le Moebius mais tu sembles vouloir oublier le joli Sempé perdu à Anvers à 1.500 balles [:fantaroux:2]

https://drouot.com/fr/l/24943275-jean-j ... 19322022un


https://www.bernaerts.eu/veilingen/veil ... 7&item=900
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 20/04/2024 10:00

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:Prochaines dates connues à l'heure actuelle:

16/04: Nice enchères Quelques lots bd dont une planche du Major Fatal à estimation douce

24/04 : un Sempé perdu à Anvers : https://drouot.com/fr/l/24943275-jean-j ... 19322022un


Tu avais annoncé le Moebius mais tu sembles vouloir oublier le joli Sempé perdu à Anvers à 1.500 balles [:fantaroux:2]

https://drouot.com/fr/l/24943275-jean-j ... 19322022un


https://www.bernaerts.eu/veilingen/veil ... 7&item=900


J’ai pas le temps comme d’autres de passer ma vie à tout traquer sur internet. Pas vu. Merci de ne pas me prêter des intentions qui sont fausses.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15584
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 20/04/2024 13:05

:lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 20/04/2024 19:55

carbonnieux a écrit:Et une vente online chez Millon qui commence demain 8-)

https://fr.millon-belgique.com/ventes.php?p_ventes=566

Pourquoi pointer cette vente ? Il y en a une tous les 15j ... :?:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré