Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede toine74 » 19/05/2026 19:18

Message précédent :
Trouver un moteur d'occasion et le faire installer, ce n'est vraiment pas une procédure courante pour un utilisateur lambda. C'est comme pour le changement d'un pack de batterie, combien de fois ça arrive ?

Bref, un épouvantail puisque, dans les deux cas, il s'agit d'incidents rarissimes. Il faudrait trouver le taux d’occurrence par 100'000 véhicules pour être certain, mais ça doit être assez insignifiant.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 19/05/2026 19:29

En plus d'être durables, les voitures électriques seraient-elles plus fiables ? C'est ce que suggère le baromètre du puissant automobile-club allemand, l'ADAC. Sur 3,6 millions d'interventions en 2024, le taux de panne pour les voitures électriques était de 3,8 pour 1000 véhicules, contre 9,4 pour les thermiques.

L'ADAC explique cette différence par la simplicité mécanique des voitures électriques. Moins de pièces en mouvement, c'est mathématiquement moins de risques de panne.

Premiere cause de panne la batterie 12Vcc de démarrage

https://www.mac4ever.com/auto/190205-on ... lectriques
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 19/05/2026 20:47

D'un point de vue technique moteur et entretien, la voiture électrique n'a que des avantages et devrait à terme nuire gravement à l'activité des garagistes. Par contre aujourd'hui le coût moyen de réparation est 4 fois supérieur à une version thermique... surprenant :D
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 19/05/2026 21:30

Les garagistes sont avant tout des garagistes. :diable:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 19/05/2026 21:37

choregraphe a écrit:
En plus d'être durables, les voitures électriques seraient-elles plus fiables ? C'est ce que suggère le baromètre du puissant automobile-club allemand, l'ADAC. Sur 3,6 millions d'interventions en 2024, le taux de panne pour les voitures électriques était de 3,8 pour 1000 véhicules, contre 9,4 pour les thermiques.

L'ADAC explique cette différence par la simplicité mécanique des voitures électriques. Moins de pièces en mouvement, c'est mathématiquement moins de risques de panne.

Premiere cause de panne la batterie 12Vcc de démarrage

https://www.mac4ever.com/auto/190205-on ... lectriques

Enfin 80 % de 400 km cela ne fait pas beaucoup. Ben oui la tendance est au petite voiture électrique, pour que plus de monde en achète. Mais petite voiture dit petite autonomie.

Tout est question de taille, et tout le monde ne peut pas s’acheter une berline. On en revient toujours à la même problématique, le pognon…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 19/05/2026 22:22

biborax a écrit:...

Enfin 80 % de 400 km cela ne fait pas beaucoup. Ben oui la tendance est au petite voiture électrique, pour que plus de monde en achète. Mais petite voiture dit petite autonomie.

Tout est question de taille, et tout le monde ne peut pas s’acheter une berline. On en revient toujours à la même problématique, le pognon…

Un autre épouvantail que l'autonomie. Le trajet moyen journalier en voiture en France est de 33km. Même avec des courses et des loisirs en plus du trajet boulot, pas besoin de +300km d'autonomie. Une infirmière libérale en zone rurale ne va pas faire 500km dans sa journée, il faut quand même qu'elle fasse des soins. Quant aux grands rouleurs (genre les VRP, ça existe toujours ?), ils ne roulent habituellement pas en Dacia électrique premier prix (et ont plutôt un véhicule de fonction). Bref, oui, l'électrique ajoute une variable, mais elle n'est pas si cruciale que ça (sauf pour les vacances, je l'accorde bien).

Pour le budget, c'est une autre question.

Et puis, n'oubliez pas, personne n'est forcé de passer à l'électrique. Les voitures thermiques sont toujours en vente libre, sans oublier les hybrides rechargeable ou pas. (et pis, ici, c'est le sujet des VE, donc ça parle de VE)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 19/05/2026 22:36

400 km c’est théorique, cela varie beaucoup avec la météo. Le vent, la pluie, le froid. 400 km tu t’interdis l’autoroute. Même les tesla n’aiment pas les autoroutes, autonomie divisée par deux.
Bref 400km c’est trop juste pour une voiture à vivre, polyvalente. Mais comme seconde voiture c’est parfait.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede choregraphe » 19/05/2026 23:08

tu parcours combien par an avec ta voiture ?

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede The Maze Echo » 19/05/2026 23:27

biborax a écrit: Même les tesla n’aiment pas les autoroutes, autonomie divisée par deux.

N'importe quoi. [:bru:3]
J'ai une Tesla Model Y depuis 3 ans, j'ai fait plus de 60 000 km avec (j'en faisait moitié moins avec une thermique), dont des road trips de 5 à 6000 km (sur plusieurs jours), en empruntant aussi bien autoroutes que routes nationales ou départementales. Je reste sur une autonomie de 400 km même sur autoroute, car je roule à 110 au lieu de 130, et l'aide à la conduite permet de garder cette autonomie en ayant une conduite bien plus souple.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/05/2026 08:28

biborax a écrit:400 km c’est théorique, cela varie beaucoup avec la météo. Le vent, la pluie, le froid. 400 km tu t’interdis l’autoroute. Même les tesla n’aiment pas les autoroutes, autonomie divisée par deux.
Bref 400km c’est trop juste pour une voiture à vivre, polyvalente. Mais comme seconde voiture c’est parfait.

Aujourd'hui, avec le prix du gasoil, il va falloir apprendre à vivre avec de telles voitures! On a plus guère le choix! Mais je ne pense pas qu'avec une autonomie de 400 km on s'interdise l'autoroute!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 20/05/2026 11:09

Actuellement, c'est un vrai sujet dans ma boîte... et globalement le choix s'est porté sur les modèles hybrides. La solution des véhicules électriques n'est aujourd'hui pas possible (mais on y travaille).

D'ailleurs, pour ceux qui ont des voitures de service et/ou fonction électriques, ça se passe comment ?
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede biborax » 20/05/2026 18:40

Le Tapir a écrit:
biborax a écrit:400 km c’est théorique, cela varie beaucoup avec la météo. Le vent, la pluie, le froid. 400 km tu t’interdis l’autoroute. Même les tesla n’aiment pas les autoroutes, autonomie divisée par deux.

Aujourd'hui, avec le prix du gasoil, il va falloir apprendre à vivre avec de telles voitures! On a plus guère le choix! Mais je ne pense pas qu'avec une autonomie de 400 km on s'interdise l'autoroute!

Je ne suis pas contre les voitures électriques, si j’avais le moyens je roulerais en tesla.
Le problème est que pour vendre des voitures électriques pas trop cher, les constructeurs sont obligé de faire des petites voitures, avec des petites autonomies.

Donc celui qui n’a pas de sous va devoir rouler en catégorie twingo. Ce genre de voiture c’est bien en ville. Mais ce n’est pas une voiture polyvalente.
La twingo sur autoroute c’est 100 km d’autonomie…

Et pour revenir au 400 km. Prenons l’exemple de la R5. Autonomie de 400 km. Sur autoroute elle tombe à 200 km. Ce qui signifie que tous les 200 km il faut recharger…
Ensuite les 400 km c’est théorique en hiver en extra urbain c’est un peu plus de 300 km.

Donc oui pour aller bosser, pas de soucis avec l’électrique, pour le reste j’ai un doute, sauf pour les tesla, mais là ce n’est pas le même prix.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 20/05/2026 19:32

biborax a écrit:...

Et pour revenir au 400 km. Prenons l’exemple de la R5. Autonomie de 400 km. Sur autoroute elle tombe à 200 km. Ce qui signifie que tous les 200 km il faut recharger…
Ensuite les 400 km c’est théorique en hiver en extra urbain c’est un peu plus de 300 km.

Donc oui pour aller bosser, pas de soucis avec l’électrique, pour le reste j’ai un doute, sauf pour les tesla, mais là ce n’est pas le même prix.

Les tests (sérieux) parlent plutôt de 250 km d'autonomie en autoroute, mais bon. En mode rapide, tu recharges de 50% en 20 minutes. Bref, ce n'est pas le Pérou, mais pour des trajets ponctuels (vacances), ce n'est pas la mort non plus.

Évidemment, si tu fais Strasbourg - Lisbonne deux fois par mois, ce type de véhicule (petite VE) n'est pas pour toi. D'un autre côté, si tu roules autant (c'est un exemple), tu vas sûrement prendre une voiture thermique adaptée (pas une Twingo) et le budget a aussi bondit ces dernières années.

Comme pour tous ces types de gros achats, il faut commencer par bien connaître ses besoins (le faire honnêtement, déménager des gros objets deux fois par an, ce n'est pas le truc crucial qui doit décider de quelle voiture tu vas conduire pendant les 8-10 prochaines années). Ensuite, le choix est plus facile (en fonction de son budget évidemment)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 20/05/2026 19:37

Évidemment, si tu fais Strasbourg - Lisbonne deux fois par mois,

C'est là que je me dis qu'il va falloir créer (recréer) une offre conséquente de chemins de fer en Europe, on a tout pour ! Le souci vient, j'imagine, des sociétés d'autoroute et autres lobbys ? Mais la vache, y'a de quoi faire comme terrain de jeu.

Parce que des gens qui font énormément de kilomètres comme ton Strasbourg Lisbonne en exemple, y'en a beaucoup trop.

Pour une offre élargie de trains et pas chère !! :bravo:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 20/05/2026 20:06

Le problème de l'autonomie disparaîtra probablement d'ici quelques années. On aura des batteries qui auront 1000km d'autonomie et se chargeront en 5 minutes.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 20/05/2026 20:06

Funkyyy a écrit:Pour une offre élargie de trains et pas chère !! :bravo:

Ouais! vive un réseau public avec des prix alignés sur le kilométrage :bravo:

Euh non en fait
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 20/05/2026 20:33

e m a écrit:Le problème de l'autonomie disparaîtra probablement d'ici quelques années. On aura des batteries qui auront 1000km d'autonomie et se chargeront en 5 minutes.

Pas besoin de voiture dans quelques années, tout le monde sera uploadé dans la Matrix ! :D

En attendant, je vote pour la solution Funkyyy, investissement massif dans le train et les transports publics !

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 20/05/2026 21:13

toine74 a écrit:Les tests (sérieux) parlent plutôt de 250 km d'autonomie en autoroute, mais bon. En mode rapide, tu recharges de 50% en 20 minutes. Bref, ce n'est pas le Pérou, mais pour des trajets ponctuels (vacances), ce n'est pas la mort non plus.

je pense que le magazine l'argus est sérieux

L’autonomie juste sur autoroute. Avec ses belles prestations routières et sa dotation haut de gamme, la Renault 5 pourrait multiplier les longs trajets dans un confort certain. La portée de ses batteries limite toutefois cet usage. Avec la grosse batterie de 52 kWh, l’autonomie mesurée à 328 km sur route chute à 223 km sur autoroute en utilisant 100 % de la charge. Soit 156 km d’autonomie utile à 130 km/h, car il est rare de s’arrêter sous les 10 % de jauge et de repartir au-delà de 80 %, où la puissance de charge chute nettement (comme pour toutes les voitures électriques). La version à batterie de 40 kWh est encore moins bien lotie, avec 264 km sur route et 164 km sur autoroute (soit 115 km « utiles » à 130 km/h)
biborax
BDévore
BDévore

Messagede choregraphe » 20/05/2026 21:36

C'est une citadine pas une berline, il faut changer de gamme pour aller plus loin

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Le Tapir » 21/05/2026 07:58

e m a écrit:Le problème de l'autonomie disparaîtra probablement d'ici quelques années. On aura des batteries qui auront 1000km d'autonomie et se chargeront en 5 minutes.

Oui voilà, en attendant, on fait quoi? On achète un nouveau diesel?

J'ai le sentiment qu'on a pas trop le choix que de celui de se faire arnaquer en pleine conscience !
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 21/05/2026 08:23

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro