Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede superscream » 21/05/2026 08:23

Message précédent :
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 21/05/2026 08:30

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 21/05/2026 09:03

choregraphe a écrit:C'est une citadine pas une berline, il faut changer de gamme pour aller plus loin

Pour le moment, le coeur de marché des voitures électriques c'est l'urbain et les trajets de ville à ville de 100 bornes. C'est plutôt logique.

Je pige pas la volonté de faire des routières, des camions et encore moins des SUV en électrique.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 21/05/2026 09:05

Ces modèles rétro (Renault 4, Renault 5, 2CV) ont essentiellement pour cible les 50 ans et plus : l'âge moyen de achat d'un véhicule neuf en France... 54 ans !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/05/2026 12:13

Je me prends la tête, je me prends la tête...

Maizilya le lizzing!! Pourquoi n'y avais je pas pensé plus tot? 2 ans , ça laisse le temps pour tester le bouzin, et pour voir aussi ce qui profile à l'horizon...Comme si la question était "Quand est ce que ça sera le bon moment pour acheter un véhicule par rapport au coût de le barre des 600 km d'autonomie ?" Aujourd'hui ils ont démocratisé les 400, mais il manque 200...Je continue à penser ma voiture comme un mec qui roule au diesel depuis des années, c'est ça être vieux... Et puis , LLD = pas d'assurance à payer, pas d'entretien...Et si c'était ça la solution du moment ?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 21/05/2026 13:43

biborax a écrit:
toine74 a écrit:Les tests (sérieux) parlent plutôt de 250 km d'autonomie en autoroute, mais bon. En mode rapide, tu recharges de 50% en 20 minutes. Bref, ce n'est pas le Pérou, mais pour des trajets ponctuels (vacances), ce n'est pas la mort non plus.

je pense que le magazine l'argus est sérieux

L’autonomie juste sur autoroute. Avec ses belles prestations routières et sa dotation haut de gamme, la Renault 5 pourrait multiplier les longs trajets dans un confort certain. La portée de ses batteries limite toutefois cet usage. Avec la grosse batterie de 52 kWh, l’autonomie mesurée à 328 km sur route chute à 223 km sur autoroute en utilisant 100 % de la charge. Soit 156 km d’autonomie utile à 130 km/h, car il est rare de s’arrêter sous les 10 % de jauge et de repartir au-delà de 80 %, où la puissance de charge chute nettement (comme pour toutes les voitures électriques). La version à batterie de 40 kWh est encore moins bien lotie, avec 264 km sur route et 164 km sur autoroute (soit 115 km « utiles » à 130 km/h)

:ok:

J'avais suivi le test de l'autojournal qui est plus "optimiste". Il faudrait voir précisément les conditions de chaque test (l'approche argus est plus "théorique" (autonomie à 130 km/h constant) que celle l'autojournal qui reflète plus une utilisation de tous les jours). Bref, comme ça a été dit plus haut, cette R5 est plus une urbaine/périurbaine qu'une grande rouleuse.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/05/2026 15:56

Renault ils ont du bol qu'il y a quelques petits geeks sympas qui leur achètent leurs R5 hors de prix par rapport à ses performances réelles! Franchement, on est un pays de braves gaulois, même si de moins en mois gaulois et de moins en moins braves à force de se faire e...
Toujours est-il que si la R5 correspond à un public et se vend (tant mieux) , sur la 4L en revanche ils se sont bien planté! C'est la voiture pour qui la 4L e tech? Couple sans enfant? Des retraité dont les gosses sont partis? A part ça, je ne vois pas!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 21/05/2026 16:06

Rien de nouveau. En automobile il y a toujours eu des modèles qui marchent et d'autres qui se plantent. Électrique ou thermique, c'est pareil. La R5 est un vrai succès (bien au-delà de quelques petits geeks ;) ), la 4L ne trouve pas son public (comme on dit). Renault va certainement étudier le pourquoi du comment et tenter de faire mieux, comme tous les autres constructeurs. Je ne vois pas comment tu arrives à trouver là un sujet à polémique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/05/2026 16:17

En fait, je trouve que ces voitures Renault sont super belles (vraiment) mais elles illustrent quand même aussi la crise de croissance dans laquelle se trouve l'industrie automobile! Ce n'est pas la faute de Renault, quoique! Mais dans le cas présent, on demande aux gens de changer de type de voiture, la révolution n'est pas facile à faire pour bon nombre de gens, et pour cause: "Vous allez payer plus cher qu'une voiture neuve thermique qui fait 700 bornes avec un plein, vous allez avoir une caisse qui fera moins de 200 km d'autonomie sur autoroute, et vous mettrez 30 minutes pour la recharger ( au mieux en payant le gros tarif) , puis au bout de 10 ans , bonne chance avec la batterie (ça coute 5000 à 10000 balles pour la changer, je dis ça, je ne dis rien). Allez, merci d'avance, les sièges sont stylés! "

Bon, je n'ai rien contre Renault, au contraire ( si j'achète ce sera une marque française), mais on peut comprendre qu'il y ait sujet à polémique! Les gens ne sont pas des jambons!
C'est tout le débat électrique/thermique, mais tu proposes pas des caisses toutes petites, sans autonomie à des gens qui ont des familles en disant : " regardez, c'est trop bien la nostalgie"... Quelque part... :nononon: :Violence:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 21/05/2026 18:36

Il ne faut pas que le marketing prenne le dessus dans la réflexion. Là, Renault a choisi la R5 (et se plante avec la 4L apparemment), ils auraient pu prendre la Fuego comme modèle, sans que ça change quoi que se soit à l'équation.

:arrow: Développer des nouveaux modèles, avec une nouvelle technologie + les infrastructures, ça coûte très très cher au début (combien coûtait un PC en 1985 ?). En dix ans, il y a déjà eu des énormes avancées (en terme de prix et de technique). L'avenir de l'automobile est dans l'électricité (pour différentes raisons), plus dans le thermique. Après, il reste l'éternel juge de paix qu'est le budget et les exigences de chacun. Dans le doute, prenez le bus :lol: .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Corail » 21/05/2026 22:34

A vous lire, je comprends qu'il y a 2 catégories d'automobilistes :
Ceux qui n'ont jamais testé la conduite d'une elec
Ceux qui sont "tombés dans la marmite" de l'elec

Une confidence : malgré l'inconvénient relatif de l'automonie kilométrique, versus un VT, quand tu as testé la conduite en elec, c'est addictif, tu ne reprendras pas un VT. On change sa manière de conduire, de penser accélération et freinage, recharge en energie.
Je roule en eco, avec le kers au maximum, et c'est un pied d'enfer de passer en mode sport, "pied au plancher", ou de laisser le régulateur décelerer dans les virages
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 22/05/2026 02:19

Je rappellerai que la voiture électrique était pour moi au départ, même si aujourd'hui il m'est difficile de la trouver a la maison au moment ou je dois partir :bisou:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede bdpendant » 22/05/2026 06:40

:lol:
Chorégraphe,
Pourquoi ne suis je même pas étonné par la main mise de Corail sur le véhicule électrique !

est ce qu'il vous reste un thermique pour les longs voyages ou bien programmez vous vos déplacements avec "temps de recharge" ? ce qui à mon avis est tout à fait dans les cordes de Corail au niveau planification trajets ;)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Le Tapir » 22/05/2026 08:04

Corail a écrit:A vous lire, je comprends qu'il y a 2 catégories d'automobilistes :

Une confidence : malgré l'inconvénient relatif de l'automonie kilométrique, versus un VT, quand tu as testé la conduite en elec, c'est addictif, tu ne reprendras pas un VT. On change sa manière de conduire, de penser accélération et freinage, recharge en energie.
Je roule en eco, avec le kers au maximum, et c'est un pied d'enfer de passer en mode sport, "pied au plancher", ou de laisser le régulateur décelerer dans les virages

Danger public! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 22/05/2026 13:34

Corail a écrit:A vous lire, je comprends qu'il y a 2 catégories d'automobilistes :

La conduite d'un véhicule hybride de qualité offre exactement le même niveau de confort !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/05/2026 13:41

Je suis un peu étonné, chez Renault ils m'ont conseillé la location plus que l'achat sur de l'électrique...

Ps: Elle est cool à conduire la R4. J'ai trouvé ça mieux que le C3 aircross grâce au one-pedale. Et globalement, vraiment très simple et propre en même temps. Je dirais, très saint comme véhicule.
Dernière édition par Le Tapir le 22/05/2026 13:46, édité 2 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/05/2026 13:44

han_solo a écrit:

La conduite d'un véhicule hybride de qualité offre exactement le même niveau de confort !

Évidemment, en hybride, tu es en électrique pour 30-60 kilomètres (suivant le modèle), avant de passer au thermique. C'est un compromis pour ceux qui craignent l'autonomie des VE, qui roule quand même beaucoup sur une base quotidienne et/ou n'ont pas le budget pour un VE répondant à leur utilisation. (+ l'impossibilité d'avoir une borne à la maison). Si on reprend les distances moyennes par journée, avec une hybride, on roule en 100% électricité la grande majorité du temps.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 22/05/2026 14:48

Le Tapir a écrit:Je suis un peu étonné, chez Renault ils m'ont conseillé la location plus que l'achat sur de l'électrique...

Ps: Elle est cool à conduire la R4. J'ai trouvé ça mieux que le C3 aircross grâce au one-pedale. Et globalement, vraiment très simple et propre en même temps. Je dirais, très saint comme véhicule.

Une prière pour la R4 SVP....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/05/2026 15:21

Oui en noir elle fait un peu ancien taxi anglais vu de derrière ( de loin et dans ma tête surtout) ! J'aime bien! J'ai toujours aimé les vieux taxis anglais!
Dernière édition par Le Tapir le 22/05/2026 15:24, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/05/2026 15:23

ironben a écrit:
Le Tapir a écrit:Je suis un peu étonné, chez Renault ils m'ont conseillé la location plus que l'achat sur de l'électrique...

Une prière pour la R4 SVP....

:oops: :D [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

J'ai bien vu qu'il y avait un truc bizarre dans ce mot...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 22/05/2026 16:21

Je pense surtout qu'il y a deux catégories de conducteurs. Ceux qui peuvent s'acheter une voiture électrique et ceux qui ne peuvent pas.....
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro