Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede biborax » 22/05/2026 16:21

Message précédent :
Corail a écrit:A vous lire, je comprends qu'il y a 2 catégories d'automobilistes :
Ceux qui n'ont jamais testé la conduite d'une elec
Ceux qui sont "tombés dans la marmite" de l'elec

Une confidence : malgré l'inconvénient relatif de l'automonie kilométrique, versus un VT, quand tu as testé la conduite en elec, c'est addictif, tu ne reprendras pas un VT. On change sa manière de conduire, de penser accélération et freinage, recharge en energie.
Je roule en eco, avec le kers au maximum, et c'est un pied d'enfer de passer en mode sport, "pied au plancher", ou de laisser le régulateur décelerer dans les virages

Je pense surtout qu'il y a deux catégories de conducteurs. Ceux qui peuvent s'acheter une voiture électrique et ceux qui ne peuvent pas.....
biborax
BDévore
BDévore

Messagede biborax » 22/05/2026 16:24

Le Tapir a écrit:Je suis un peu étonné, chez Renault ils m'ont conseillé la location plus que l'achat sur de l'électrique...

Normal ils sont gagnants. Le loueur gagne de l 'argent,le locataire en perd. C'est toujours pareil.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 22/05/2026 16:29

Aussi oui!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/05/2026 16:30

biborax a écrit:
Le Tapir a écrit:Je suis un peu étonné, chez Renault ils m'ont conseillé la location plus que l'achat sur de l'électrique...

Normal ils sont gagnants. Le loueur gagne de l 'argent,le locataire en perd. C'est toujours pareil.

Tu as raison, mais lorsque tu n'as pas d'autre choix que celui de changer de véhicule, il faut bien essayer de trouver des solutions...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 22/05/2026 17:59

Les concessionnaires recommanderont TOUJOURS la location a l'achat.
Ils y gagnent systématiquement !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 22/05/2026 18:52

L'achat d'une voiture neuve est une erreur économique perdre 10K en passant la porte du garage non merci

La R4 elec c'est pour 400 borne d'autonomie 28K€

Cette voiture sera en 2028 a 15 K€ si elle est toujours dans la course

On retombe sur le modèle que j'ai choisi en break avec cette autonomie, elle date de 2023 avec 4 ans de garantie pour 17 K€
batterie de 57 Kw acceptant 80 Kw pour la charge rapide, Autonomie 400 Km réel pas sur autoroute mais jusqu'à 110 Km/H pas de soucis

aujourd'hui le modèle équivalent en a la R4 c'est 77Kw autonomie 520 Km et adaptée au 130 Km/h acceptant 144 Kw pour la charge rapide

En gros les Français ont une génération de retard en permanence

Un exemple les batteries européennes, vous vous souvenez les méga-usines saluées par nos autorités

Clap de fin une génération de retard et même les créateurs de l'usine ne veulent plus de ces batteries

https://www.revolution-energetique.com/ ... de-chimie/
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 22/05/2026 19:05

choregraphe a écrit:...

Un exemple les batteries européennes, vous vous souvenez les méga-usines saluées par nos autorités

Clap de fin une génération de retard et même les créateurs de l'usine ne veulent plus de ces batteries

Ce ne sont pas que les Français qui ont une génération de retard. La Chine a pris une telle avance dans le domaine, qu'elle n'est plus rattrapable (sauf mesure hardcore à la Trump).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 22/05/2026 20:01

Quand le marché de l'elec on a refuse de s'y engagé continuant a favoriser le diesel pour protéger nos constructeurs .

En 1995 l'école des mines d'albi m'indiquent que la partie recherche pure et différents axes de développement sont maintenant finalisés pour les piles a combustible sont finalisés et qu'il faut maintenant passer a l'industrialisation .

On va alors perdre 10 ans en ne prenant aucune décision, on relance le bouzin pour l'automobile car Toyota arrive avec un véhicule industrialisé, Virgin demande a Airbus de décarboner ses stand by sur piste, on envisage de stocker l'énergie électrique verte via cette solution, Michelin cree une co-entreprise pour produire les piles. HRS fournit la moitié des stations hydrogène de l'Allemagne, les subventions et aides pleuvent pour tout le monde les français nous sont parmi les leaders européens .
On veut briller pour la COP 21.

Deuxième mandat macron :
Plus de subvention pour les infrastructures
On relance le nucléaire en sabrant les énergies vertes qui pourraient faire de l'ombre

Le projet Airbus est au point mort, pas pour la partie alimentation auxiliaire qui est devenu une option standard, mais pour la partie redéveloppement des carburant alternatifs via procédé Sabatier. 5 solution utilisée par l'Allemagne de 1935 a 1945

La partie Bus a hydrogène a été racheté par les chinois, nos villes ayant choisi d'acheter des bus venant de Suède entre autre .

La voiture Symbio vient d'être lâchée par Stellantis

HRS a été lachée par l'etat par un simple arret des projets de station service, Etat qui a choisi de d'aider :
le projet mort né de cameron béziers ( Cameron société américaine )
Le projet d'hydrogène de France qui est un simple assembleur de piles canadiennes et qui n'a aucune plus value a venir

Arrêt de tous les projets de stockage d'énergie ( Choix retenu par les autres européens ) on a fait le choix du nucléaire

Lhyfe se débat encore mais avec zéro aide, quand on voit combien nous coute le nucléaire non construit a ce jour .k
l'etat essaye de sauver EDF qui est dans la panade avec hinkley point

https://www.latribune.fr/article/entrep ... ey-point-c

On est aujourd'hui a 35 milliards, si on se base sur Flamanville on finira a 45 milliards ( Entièrement de notre poche )

Le projet actuel de 73 milliards lui devrait finir a 135 milliards pour des EPR qui seront peut etre opérationnel quand l'energie verte sera bien moins chère que le nucléaire.

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Corail » 22/05/2026 22:15

Le Tapir a écrit:
Corail a écrit:A vous lire, je comprends qu'il y a 2 catégories d'automobilistes :

Une confidence : malgré l'inconvénient relatif de l'automonie kilométrique, versus un VT, quand tu as testé la conduite en elec, c'est addictif, tu ne reprendras pas un VT. On change sa manière de conduire, de penser accélération et freinage, recharge en energie.
Je roule en eco, avec le kers au maximum, et c'est un pied d'enfer de passer en mode sport, "pied au plancher", ou de laisser le régulateur décelerer dans les virages

Danger public! :D

Tu as raison ! Je pile quand un écureuil traverse la chaussée, ou qu'un oiseau tarde à s'envoler
:D
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Corail » 22/05/2026 22:29

biborax a écrit:

Je pense surtout qu'il y a deux catégories de conducteurs. Ceux qui peuvent s'acheter une voiture électrique et ceux qui ne peuvent pas.....

Tout dépend comment tu raisonnes,
Acheter du neuf, ou de l'occasion. Et quelle gamme de vehicule ? Tu peux avoir de l'électrique pour le même budget que le thermique de jos jours
Au quotidien,
Sachant que le VE coûte moins a l'entretien qu'un VT, et que l'energie élec coûte moins que le fossile... Cette seule différence de prix te permet de financer le crédit (éventuel) d'un véhicule, à cout d'achat comparable !
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Le Tapir » 22/05/2026 22:54

toine74 a écrit:
choregraphe a écrit:...

Ce ne sont pas que les Français qui ont une génération de retard. La Chine a pris une telle avance dans le domaine, qu'elle n'est plus rattrapable (sauf mesure hardcore à la Trump).

Il se raconte beaucoup de choses comme ça sur les réseaux ( french bashing ) mais lorsque tu compares la fabrication d'une chinoise à une française fabriquée en France, il n'y a pas photo niveau qualité et finition... Donc oui tu payes le prix du made in France mais c'est un engagement et à la fin tu peux aussi te regarder dans le miroir. Ce que je ne pourrais personnellement pas faire si j'achetais une Tesla ou un BYD et autre MG... Chacun voit midi à sa porte.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/05/2026 23:07

Je parlais au niveau technologie des batteries. R&D, volume, ça va être difficile d’être concurrentiel (sans parler de l’accès aux MP). Quant au french bashing, il n’est pas pire que le China’s one ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 23/05/2026 00:45

courir après un leader en essayant de le copier est voué a l'échec si tu n'as pas un avantage concurrentiel ( via les prix ) ou technologique avec l'amené d'une grosse avancée . Sinon le leader mène le bal

Dans le cas de nos batteries : Elles sont de l'ancienne génération , plus performante que la nouvelle mais plus chères
et les clients Stellitais et Renault ont choisis de continuer avec la nouvelle techno qu'ils ne produisent pas

Actuellement il doit y avoir dix technos de batteries en développement, quel pari vont faire nos constructeurs

Tesla a pris la place qu'il est en train de perdre car il y a 15 ans il était le seul fournisseur sérieux sur le marché européen et américain

les Byd, dongpheng, Mg ont déjà tout implanté en Europe la future inconnue c'est les nouveaux entrant qui eux viennent du marché du portable avec des raisonnement diffèrent style xiaomi ,

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Le Tapir » 23/05/2026 14:33

C'est intéressant ce genre d'info? En tous les cas, ça dépasse complètement les critères de l'acheteur moyen...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Corail » 23/05/2026 21:30

Comme tout produit nouveau beneficiant d'une belle avancée technologique, les coûts de la recherche sont répercutés, ce qui les rend quasi inaccessibles pour l'acheteur moyen
Exemples : les premières voitures au 19°, les premiers pc, (les derniers aïephone :D ) les voitures élec de derniere génération
Quelques années plus tard, les prix se démocratisent, et les ventes augmentent en volume
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Le Tapir » 24/05/2026 14:13

Réflexion intéressante! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/05/2026 14:57

Après toutes mes recherches j'en conclu pour l'instant plusieurs choses :

- les voitures elec qui existent dans mes tarifs restent presque du niveau du gadget
- l'elec, en vacances ( là ou je vais) , c'est une montagne de stress infinie
- acheter une voiture, c'est avant tout se faire plaiz ( c'est bien, mais on peut vivre sans)
- Attendre, il faut attendre... Mais ma caisse est dead... [:bdgest] :? :Violence: :Violence: :Violence:
- les gros veaux électriques c'est des tanks pour les sales bourges ( les gros porcs qui roulent en Tesla par exemple ou en SUV xxl) , plus ça va, plus c'est gros et large et haut! A quand les immeubles roulants? Alors que j'aspire perso à du plus petit, mais qui roule longtemps sans se faire chier. Quel monde de connards!
- Y'a des boutons et des voyants partout dans ce monde super connecté! [affraid]

C'est mes tendances persos!

Dans l'idéal j'aimerais acheter une 4 L, mais de l'ancien temps! Une des années 80! Pas une de 2026! Et quitte à faire, j'aimerais bien aussi remonter dans le temps aussi car cette époque me fait chier!

ps: je me demande si cette époque est vraiment intéressante... Dés que tu fais un pas, tu as trois arnaqueurs qui te sautent dessus! Et le pire, c'est qu'ils ne le savent même pas! Ce sont des arnaqueurs candides (et franchement pas méchants) ! C'est ce système de surconsommation qui ne va pas!
Dernière édition par Le Tapir le 25/05/2026 15:14, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 25/05/2026 15:07

Un Susv Tesla X Plaid, c'est 0 à 100 en 2,6s. Pas mal pour un veau :lol:
Fait attention à ne pas t'envoler, au volant de ta 4L, quand tu te feras doubler, ça doit déplacer de la masse d'air tout ça !
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 25/05/2026 15:15

Oui voila, la belle mentalité de 2026! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 25/05/2026 15:17

Bon résumé me semble-t-il Le Tapir. :ok:

Le Tapir a écrit:acheter une voiture, c'est avant tout se faire plaiz ( c'est bien, mais on peut vivre sans)

Tu parles pour toi ou c’est une des conclusions des échanges précédents ?

Question de Candide : qu'en est-il de l'achat d’une électrique bas de gamme pour la vie courante, et d’une location de thermique pour les vacances ou du moins les longs trajets (evite le stress) ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 25/05/2026 15:18

[quote="e m"]Un Susv Tesla X Plaid,

C'est tellement poétique ce nom de voiture en plus! [:flocon:2] C'est à l'image de Musk, ça fout un peu la gerbe! A quel point faut-il être un connard pour acheter un truc pareil?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro