Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede toine74 » 26/05/2026 14:24

Message précédent :
Blackfrag a écrit:Quand tu penses comment ils nous font chi** avec le smartphone au volant et dans le même temps nous vendre leur voiture connectée ou tu passeras plus de temps à taper sur le clavier ça me fait bien rire ça aussi.

:nononon: Le but, c'est que la voiture conduise toute seule.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/05/2026 14:26

Quoiqu'on achète aujourd'hui on a intérêt à serrer les fesses et à se persuader qu'on a raison... Même lorsqu'on fait une grosse connerie.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 26/05/2026 14:27

Pas plus et pas moins qu'avant. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/05/2026 14:30

Sauf qu'aujourd'hui, l'espérance de vie réduite des véhicules neufs en font un argument de vente même pour la location. Les vendeurs ne sont pas malhonnêtes, un véhicule neuf décote de 50% au bout de 3 ans ou 4... Sortez vos calculettes...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 26/05/2026 14:32

e m a écrit:
fanche a écrit:J'ai donc été voir et elle ressemble désespérément à n'importe quelle bagnole récente

:nononon:
Ça ressemble à une voiture des années 70. Cette époque que personne ne regrette, où on fabriquait les pire truc les plus moche de toute l'histoire de l'humanité :ouch:

Le génie humain fait qu'on arrive toujours à faire pire, de moins bonne qualité et plus cher. Toujours! :lol:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 26/05/2026 14:32

toine74 a écrit:
Blackfrag a écrit:...

Franchement c'est de la folie ces electriques ; ils ont réussi à rendre elitiste des bagnoles comme la R5 ou la 4L que t'achetais en thermique quand tu étais fauché ! sont fort ! Perso toujours ma LNA Citroen de 1984 moteur refait pour moins de 800 balles et ça tourne du feu de Dieu et reparable à l'infini ( je trouve encore toutes les pièces en neuf sur le net ....)
Dans tout les cas pour le prix d'une tablette j'ai une voiture et un utilitaire et c'est pas prêt de changer ...

Combien de LNA roule encore (sur le nombre produit) ?

Combien de km tu fais par an ?

Des LNA ils en reste encore pas mal, tout comme des 104 , des 205, des clio etc , ça pullule sur le net... aujourd'hui sur n'importe quel site t'as juste à rentrer ton immatriculation pour trouver toutes les pieces et sur ces voitures y'a pas besoin d'être mécano ni d'avoir un garage pro pour faire 80 % des reparations, moi même je ne suis pas mecano et sur ce genre de voiture ça se fait, alors certes faut quelques outils, un "endroit" pour bricoler et se sortir les doigts ,mais je t'assure que la LNA elle roule au quotidien ( ma femme est trop petite pour les pédales du camion :D ) et elle fait 1000 bornes par mois ... L'été on part avec l'utilitaire pour plus de confort (vélos, bordel de madame etc)

Alors oui je te l'accorde on n'a ps fait le tour du monde avec ( et encore que mes parents avait fait 22 pays en 4L...) mais vu qu'aujourd'hui tout le monde veux un SUV 4x4 pour allez chercher les gamins à l'école ....
Allez tiens cadeau, près de chez moi en plus ça n'a même pas 60000 kms et ça coute moins cher qu'une paire de phares actuelle... pour allez chercher les gosses ça le fait très bien 8-)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 26/05/2026 15:11

Blackfrag a écrit:
toine74 a écrit:
Blackfrag a écrit:...

Franchement c'est de la folie ces electriques ; ils ont réussi à rendre elitiste des bagnoles comme la R5 ou la 4L que t'achetais en thermique quand tu étais fauché ! sont fort ! Perso toujours ma LNA Citroen de 1984 moteur refait pour moins de 800 balles et ça tourne du feu de Dieu et reparable à l'infini ( je trouve encore toutes les pièces en neuf sur le net ....)
Dans tout les cas pour le prix d'une tablette j'ai une voiture et un utilitaire et c'est pas prêt de changer ...

Combien de LNA roule encore (sur le nombre produit) ?

Combien de km tu fais par an ?

Des LNA ils en reste encore pas mal, tout comme des 104 , des 205, des clio etc , ça pullule sur le net... aujourd'hui sur n'importe quel site t'as juste à rentrer ton immatriculation pour trouver toutes les pieces et sur ces voitures y'a pas besoin d'être mécano ni d'avoir un garage pro pour faire 80 % des reparations, moi même je ne suis pas mecano et sur ce genre de voiture ça se fait, alors certes faut quelques outils, un "endroit" pour bricoler et se sortir les doigts ,mais je t'assure que la LNA elle roule au quotidien ( ma femme est trop petite pour les pédales du camion :D ) et elle fait 1000 bornes par mois ... L'été on part avec l'utilitaire pour plus de confort (vélos, bordel de madame etc)

Alors oui je te l'accorde on n'a ps fait le tour du monde avec ( et encore que mes parents avait fait 22 pays en 4L...) mais vu qu'aujourd'hui tout le monde veux un SUV 4x4 pour allez chercher les gamins à l'école ....
Allez tiens cadeau, près de chez moi en plus ça n'a même pas 60000 kms et ça coute moins cher qu'une paire de phares actuelle... pour allez chercher les gosses ça le fait très bien 8-)

Un truc de niche pour passionnés donc (je ne dénigre pas, j'adore l'idée d'être autonome mécaniquement, de faire durer les choses, de "garder" le contrôle, etc.). Par contre, sur les millions de 104, 205, clio, 4L produites, il n'en reste qu'un infime pourcentage sur les routes (la diminution doit être exponentielle avec l'âge, les deuches, par exemple, sont très rares désormais). On peut aussi souligner qu'il faut aussi accepter un certain risque pour rouler dans ces véhicules (les airbags sauvent des vies, sans parler de l'absorption des chocs). Tu rajoutes à ça, les compétences mécaniques nécessaires (+ les outils et la place pour bricoler), ce n'est pas pour tout le monde et ne serait être LA solution pour le transport privé. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 26/05/2026 15:58

Nefertum a écrit:pour le changement, le problème ne va pas venir tant que ça de la techno, mais de comment c'est intégré à la bagnole. s'il faut démonter tout le tableau de bord pour accéder aux connectiques : compter entre 4 et 8h de boulot à 2 personnes et à 120€/h, ça monte vite

S'il faut démonter tout le tableau de bord pour accéder à la connectique, c'est que c'est conçu sciemment ainsi pour empêcher Mr Toutlemonde d'entretenir son bouzin, les ingénieurs ne peuvent être tous aussi collectivement mauvais.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Blackfrag » 26/05/2026 16:02

Je ne dis pas le contraire pour répondre à Toine74 mais c'est aussi une solution pour les petits budgets mais pas que; accepter de changer de gamme de véhicules tout ça a cause d'un D&R qui coute un bras ou de technologies qui servent à rien, tout le monde n'en veux pas , encore beaucoups de gens préfèrent s'offrir une grosse allemande thermique qui à fait ses preuves pour bien moins cher qu'une 4L-e ...
Mais bon quand tout le monde aura une electrique et qu'ils pourrons enfin faire grimper le prix du Kwh, je serai content de voir le prix du gazole baisser ... l'offre et la demande comme on dit ;)

Bien sur que tout est fait pour que ça te coute une blinde de changer ta tablette dans le tableau de bord , si c'etait pas le cas t'aurais un système amovible pour changer la tablette toi même avec au pire un partenaria de marque avec Acer, Tochiba ou que sais-je pour la "clipser" toi même avec juste une connectique 24 pins. Je ne parle même pas des options a venir avec abonnements etc ...ils vont bien trouver des trucs bidons pour nous la mettre en plus tout les mois .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 26/05/2026 16:24

Blackfrag a écrit:Mais bon quand tout le monde aura une electrique et qu'ils pourrons enfin faire grimper le prix du Kwh, je serai content de voir le prix du gazole baisser .

Et même pas sûr... Dans la mesure où de toutes manières il n’y aura quasi plus d'offre voiture diesel, et que les possesseurs de diesel sont prisonnier de leur moteur... Ils pourraient continuer le prix fort ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Blackfrag » 26/05/2026 16:30

C'est un pari à prendre mais j'aime voir des voitures electriques à la pompe pour remplir les jerricans de la tondeuse ... :lol:
Le possesseur de diesel pourra au pire passer à l'electrique, si le kwh monte en flèche sans doute que les 1er à l'electrique remettrons 40 000 balles pour de l'hydrogène ...c'est sans fin ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 26/05/2026 16:45

Blackfrag a écrit:Je ne parle même pas des options a venir avec abonnements etc ...

L'accès sur abonnement c'est le futur numérique
On parlait de loyer pour les proprios, l'ultralibéralisme va le réaliser :bravo:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 26/05/2026 16:58

d'un autre côté, les solutions sur abonnements ou locations, c'est théoriquement une bonne nouvelle pour l'écologie : les constructeurs ont tout intérêt à maximiser la durée de vie et faciliter la réparabilité du parc roulant, fini l'obsolescence programmée, les systèmes propriétaires et l'emmerdification croissante.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 26/05/2026 17:22

Olaf Le Bou a écrit:
Nefertum a écrit:pour le changement, le problème ne va pas venir tant que ça de la techno, mais de comment c'est intégré à la bagnole. s'il faut démonter tout le tableau de bord pour accéder aux connectiques : compter entre 4 et 8h de boulot à 2 personnes et à 120€/h, ça monte vite

S'il faut démonter tout le tableau de bord pour accéder à la connectique, c'est que c'est conçu sciemment ainsi pour empêcher Mr Toutlemonde d'entretenir son bouzin, les ingénieurs ne peuvent être tous aussi collectivement mauvais.

C'est bien ça.
Ce qui, par contraste, explique en partie les ventes fabuleuses des Dacia !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 26/05/2026 17:26

Blackfrag a écrit:Mais bon quand tout le monde aura une electrique et qu'ils pourrons enfin faire grimper le prix du Kwh, je serai content de voir le prix du gazole baisser ... l'offre et la demande comme on dit ;)

Le pari est osé mais perdant à mon avis. Enfin en tout cas depuis 4 ans que j'ai une Zoé j'ai calculé (avec un diesel à 1,80€) que j'avais fait plus de 10.000€ d'économie rien qu'en énergie (je ne compte pas l'entretient qui est aussi beaucoup plus abordable).

Après je fais beaucoup de kilomètre et je recharge chez moi. La situation idéale pour une électrique.

Le problème des composants à durée de vie limitée c'est le cas de tous les véhicules, thermiques ou électrique.
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 26/05/2026 17:30

edit
Dernière édition par papyjulio le 26/05/2026 18:48, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede e m » 26/05/2026 17:51

han_solo a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

C'est bien ça.
Ce qui, par contraste, explique en partie les ventes fabuleuses des Dacia !

Ce qui explique le succès de Dacia, ne serait-ce pas plutôt que la France est malheureusement un pays de gens qui n'ont pas les moyens de se payer mieux qu'une Dacia.
s'ils en avaient les moyens ces gens ne prendraient-ils pas plutôt une voiture haut de gamme ?

Sinon, pour revenir à la Ferrari Lucce, je viens de voir une vidéo de l'ancien président de Ferrari qui dit qu'il est très déçu, et que, pour résumé, ils feraient mieux d'enlever le logo Ferrari :lol:
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 26/05/2026 17:58

e m a écrit:s'ils en avaient les moyens ces gens ne prendraient-ils pas plutôt une voiture haut de gamme ?

Il y a également des gens pour qui la bagnole n'est qu'un moyen de se déplacer, pas d'épater la galerie, et qui préfère foutre leur pognon dans autre chose qu'un tas de tôle à roulettes.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 26/05/2026 18:26

Olaf Le Bou a écrit:
Il y a également des gens pour qui la bagnole n'est qu'un moyen de se déplacer, pas d'épater la galerie, et qui préfère foutre leur pognon dans autre chose qu'un tas de tôle à roulettes.

:love: [:flocon:2] :love: [:flocon:2]
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 26/05/2026 18:39

Bien d’accord pour le côté "statutaire" qui n’a pas d'intérêt. Par contre pour les gros rouleurs (dont je ne suis pas, Dieu me tripote !) le confort est important. Donc budget plus.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 26/05/2026 20:10

Je viens de faire jouer Mistral ia sur des comparatifs entre Hybride et 100% électrique sur deux modèles de voitures qui m'intéressent , ainsi que des comparaisons coût de revient Achat vs lld vs Loa...Sur un même véhicule, puis entre les deux véhicules avec des prix actuels de concession. C'est bluffant ce qu'arrive à faire Mistral IA en terme d'analyse globale. Mais quel super outil d'aide à la consommation :ouch: :bravo: . Je suis scotché par l'analyse du truc. C'est déductif et vraiment éclairant. :love:

Les résultats :
1) C'est la lld sur 3 ans qui gagne à tous les coups. Globalement à cause des couts d'entretien achat vs lld / décote des véhicules au bout de 3 ans. L'analyse est sans appel.

2) Selon Mistral ia , sur les deux véhicules analysés l'électrique est 3000 euros plus économique que l'hybride à cause de la consommation en carburant , de l'essence. J'ai le profil de l'utilisateur qui recharge majoritairement chez lui en heures creuses , pas celui qui tape dans la borne de recharge ( mais je sais que c'est un truc qui doit arriver souvent avec de l'électrique). Mistral ne tient pas compte de cette donnée dans son analyse et je dirais en conclusion que c'est plus d'une économie de 2000 euros que 3000 sur 3 ans.

Après , il faut accepter les arrêts successifs sur les grands déplacements... C'est un inconfort majeur selon moi.

Les deux véhicules en question c'est 4L e-tech en version iconique vs Dacia Duster 155 hybride en modèle le plus haut de gamme aussi sur du neuf à chaque x.
Autonomie de la 4L e-tech : moyen de 300 km pour une charge de 80%.
Autonomie du Duster : 1100 km avec un plein de 45 litres de sans plomb 95 .

Le Duster étant plus confortable ( + de place) mais moins équipé en intelligence de conduite...

Bref analyse de ouf. J'ai tout les trucs en main. Je suis très content.

Au final, je pense ne rien faire!! Mais de manière éclairée. :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro