Je viens de faire jouer Mistral ia sur des comparatifs entre Hybride et 100% électrique sur deux modèles de voitures qui m'intéressent , ainsi que des comparaisons coût de revient Achat vs lld vs Loa...Sur un même véhicule, puis entre les deux véhicules avec des prix actuels de concession. C'est bluffant ce qu'arrive à faire Mistral IA en terme d'analyse globale. Mais quel super outil d'aide à la consommation

. Je suis scotché par l'analyse du truc. C'est déductif et vraiment éclairant.
Les résultats :
1) C'est la lld sur 3 ans qui gagne à tous les coups. Globalement à cause des couts d'entretien achat vs lld / décote des véhicules au bout de 3 ans. L'analyse est sans appel.
2) Selon Mistral ia , sur les deux véhicules analysés l'électrique est 3000 euros plus économique que l'hybride à cause de la consommation en carburant , de l'essence. J'ai le profil de l'utilisateur qui recharge majoritairement chez lui en heures creuses , pas celui qui tape dans la borne de recharge ( mais je sais que c'est un truc qui doit arriver souvent avec de l'électrique). Mistral ne tient pas compte de cette donnée dans son analyse et je dirais en conclusion que c'est plus d'une économie de 2000 euros que 3000 sur 3 ans.
Après , il faut accepter les arrêts successifs sur les grands déplacements... C'est un inconfort majeur selon moi.
Les deux véhicules en question c'est 4L e-tech en version iconique vs Dacia Duster 155 hybride en modèle le plus haut de gamme aussi sur du neuf à chaque x.
Autonomie de la 4L e-tech : moyen de 300 km pour une charge de 80%.
Autonomie du Duster : 1100 km avec un plein de 45 litres de sans plomb 95 .
Le Duster étant plus confortable ( + de place) mais moins équipé en intelligence de conduite...
Bref analyse de ouf. J'ai tout les trucs en main. Je suis très content.
Au final, je pense ne rien faire!! Mais de manière éclairée.