Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Shi » 07/08/2012 15:47

Message précédent :
Sur sa page de projets, Lewis continue de semer des indices à propos des prochains Donjons : on apprend ainsi qu'un des albums devrait être dessiné par "un ancien", et l'autre par "un nouveau". Mais un ancien et un nouveau quoi ?
Un ancien premier ministre et un nouveau ? Un ancien président d'Angoulême et un nouveau ? Le mystère reste entier ...

Source http://www.bibou.org/donjon/murmures.php?page=aparaitre
Avatar de l’utilisateur
Shi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 09/11/2010

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 07/08/2012 20:37

C'est une série majeure... Peut-être l'oeuvre d'une vie. Incompréhension totale...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Guppy1272 » 08/08/2012 09:28

Et à quand une intégrale des Donjon, ce serait chouette, non ?
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 317
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede sam-le-gris » 08/08/2012 09:32

A mon avis une intégrale serait ingérable.

Comment l'organiser : Par série ? Chronologiquement ? Par personnage ? Par arc ? Par date de parution ?
Sous-marin en surface
Avatar de l’utilisateur
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Thierry_2 » 08/08/2012 09:56

une grosse mono-volume noir et blanc :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8315
Inscription: 20/05/2008
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede rikko57 » 08/08/2012 14:19

Comme pour l'ordre de lecture, une intégrale par date de parution.
Mais bon, c'est ingérable je pense...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Shi » 08/08/2012 14:28

Je dirais par série, ça paraitrait plus logique... et mieux gérable.

Mais non, on veut la suite nous ! Pas des intégrales ingérables !
Avatar de l’utilisateur
Shi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 09/11/2010

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ppbur » 10/08/2012 09:37

Shi a écrit:Sur sa page de projets, Lewis continue de semer des indices à propos des prochains Donjons : on apprend ainsi qu'un des albums devrait être dessiné par "un ancien", et l'autre par "un nouveau". Mais un ancien et un nouveau quoi ?
Un ancien premier ministre et un nouveau ? Un ancien président d'Angoulême et un nouveau ? Le mystère reste entier ...

Source http://www.bibou.org/donjon/murmures.php?page=aparaitre


Le site des murmures n'est pas à jour. La date de sortie est dépassée. Faut regarder sur le site de lewis:

http://www.lewistrondheim.com/projets.php
Avatar de l’utilisateur
ppbur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 10/10/2011

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 17/08/2012 15:56

aujourd'hui c'est la saint hyacinthe !
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 17/08/2012 16:47

Tss
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede sam-le-gris » 17/08/2012 16:52

Vivement la St Alcibiade...
Sous-marin en surface
Avatar de l’utilisateur
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede rikko57 » 17/08/2012 17:02

Graal Noir a écrit:aujourd'hui c'est la saint hyacinthe !


Un pauvre hère qui court après les fêtes des personnages de Donjon... :roll:
Bref, tu cavales, hère ;)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede sam-le-gris » 17/08/2012 17:07

[:flocon:2]
Sous-marin en surface
Avatar de l’utilisateur
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 19/09/2012 23:12

Bon je viens de faire un tour sur le site Les Murmures du Donjon (très riche et bien fait par ailleurs), et ça m'a rappelé un truc que j'avais déjà remarqué : j'ai l'impression qu'il y a une part non négligeables de débiles parmi les fans de Donjon. Bon allez soyons courtois, disons plutôt "une part non négligeable de lecteurs ayant des goûts et des attentes allant à l'encontre des miennes". En fait je dis ça surtout à propos de deux points :

1. quand on lit les avis des lecteurs sur certains albums, y'en a toujours un bon paquet pour dire "cet album il sert à rien, il apporte rien, ça fait pas avancer l'univers de Donjon donc c'est tout pourri". On a l'impression que ce qu'ils attendent d'un scénario de Donjon ce n'est pas qu'il soit bon, prenant, trépidant, drôle, émouvant ou bien ce que vous voulez, mais uniquement que "ça fasse avancer la série". Je trouve ça assez étrange comme approche, on est là pour lire de bons albums non, pas un script

2. là c'est question de goût, mais quand même entendre dire à répétition que les Donjon dessinés par Blanquet, Killoffer, Carlos Nine ou Blutch seraient d'une laideur absolue, ça me laisse pantois...




Enfin bon, tout ça m'a surtout donné envie de relire toute la série, ce que je compte bien faire, et en suivant l'ordre chronologique des niveaux du Donjon en plus, oui madame
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 38 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 20/09/2012 09:46

zemartinus a écrit:Bon je viens de faire un tour sur le site Les Murmures du Donjon (très riche et bien fait par ailleurs), et ça m'a rappelé un truc que j'avais déjà remarqué : j'ai l'impression qu'il y a une part non négligeables de débiles parmi les fans de Donjon. Bon allez soyons courtois, disons plutôt "une part non négligeable de lecteurs ayant des goûts et des attentes allant à l'encontre des miennes". En fait je dis ça surtout à propos de deux points :

1. quand on lit les avis des lecteurs sur certains albums, y'en a toujours un bon paquet pour dire "cet album il sert à rien, il apporte rien, ça fait pas avancer l'univers de Donjon donc c'est tout pourri". On a l'impression que ce qu'ils attendent d'un scénario de Donjon ce n'est pas qu'il soit bon, prenant, trépidant, drôle, émouvant ou bien ce que vous voulez, mais uniquement que "ça fasse avancer la série". Je trouve ça assez étrange comme approche, on est là pour lire de bons albums non, pas un script

2. là c'est question de goût, mais quand même entendre dire à répétition que les Donjon dessinés par Blanquet, Killoffer, Carlos Nine ou Blutch seraient d'une laideur absolue, ça me laisse pantois...




Enfin bon, tout ça m'a surtout donné envie de relire toute la série, ce que je compte bien faire, et en suivant l'ordre chronologique des niveaux du Donjon en plus, oui madame

[:kusanagui:6]

Ca me rappelle une séance de dédicace avec Sfar et Trondheim, où Trondheim me demande :
"Et toi, c'est quoi ton pseudo sur le forum des Murmures ?
- Oh bah moi j'y suis pas inscrit.
- Ah ah, genre "pfff, nan mais ça va pas !"
- Ah non, pas du tout hein, je lis ce qui est mis !
- Ouais, t'as bien raison de pas y être, c'est tous des cons."
:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6839
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 16/12/2012 18:54

Les 2 prochains Donjon clôtureront la méta-histoire avec l'entité noire et tout ça.
Ce seront les tomes 110 et 111. Et ce seront des Crépuscule.
Ils se dérouleront en parallèle.

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de Donjon.
Simplement qu'on ne laisse pas les lecteurs en berne.
Ni les héros.
Et s'il y a d'autres histoires, ça pourra se passer à n'importe quel moment.


http://www.bibou.org/donjon/murmures.ph ... t&id=23355
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5528
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 16/12/2012 19:49

Surtout que celui de Blanquet est juste le meilleur de la série et la fait bien avancer.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede NARCISSE » 20/12/2012 13:28

Deux "crepuscule" alors? dommage j aurais bien aimé un Zenith.. Bon toujours pas d infos sur l'ancien? On parle ici et la de Blain.. Ce qui serait intéressant je trouve
je reste malgré tout réaliste sur le fait qu'il est probable qu il s agisse des deux derniers "donjon "... quel gachis!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 20/12/2012 13:55

pourquoi "quel gachis" ? on a une trentaine d'albums géniaux à lire et relire, moi j'suis content, je préfère ça plutôt que Sfar et Trondheim se forcent à faire du Donjon alors qu'ils n'en ont plus envie et qu'ils nous pondent de la merde
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 38 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Oncle Hermes » 20/12/2012 14:03

zemartinus a écrit:pourquoi "quel gachis" ? on a une trentaine d'albums géniaux à lire et relire, moi j'suis content

J'allais dire à peu près la même chose. :ok:

Si les deux "Crépuscules" annoncés nous racontent la fin de l'histoire et que la série venait à s'arrêter là, il nous restera certes des blancs, des trous à combler entre les époques (les transformations progressives de Hyacinthe en Gardien et de Herbert en Noir Seigneur...), mais il n'a jamais été question, je crois, que tous les "niveaux" fournissent chacun un album... Et en l'état, on a quand même une série déjà bien volumineuse et d'un très très bon niveau !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 42 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede NARCISSE » 20/12/2012 14:03

Du "gachis" a propos d un univers vraiment intéressant et riche. Dès le début je savais bien qu'il n y aurait pas 200 albums c est clair.
Quelques donjon monsters aurait été appréciable pour clarifier encore des choses.
Le problème actuel de donjon vient surtout de sfar au fond. Maintenant trondheim a "ralph alzham" pour s éclater dans un univers heroic fantasy.
Je boude pas mon plaisir, "donjon" est un vrai plaisir de lecture, et qui a bien dynamité le genre heroic fantasy qui en avait bien besoin.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré