Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 09/04/2025 12:23

Message précédent :
Petit aparté sur le transport : quelles sociétés de transport autorisent (et remboursent en cas de soucis) l'envoi d'oeuvres originales pour un particulier ? Je me suis amusé à regarder les Conditions Générales de Transport de diverses entreprises, et par exemple Chronopost et DHL semblent exclure l'envoi de "biens de collection" et "oeuvres d'art" ... çà ne les empêche pas d'empocher les frais en surplus dans leurs assurances ad valorem mais quid en cas de problème ? Fedex est plus floue dans ses conditions ... j'ai un peu utilisé tout le monde, mais sans dommage et donc sans avoir à se confronter à l'assurance, alors, quelles sont les solutions les plus sécurisées ? Que déclarer comme type de pièce à l'envoi (UE) ?

Avis ? Témoignages ? Je sais qu'en plus ici il y a des experts en législatif, alors [:fantaroux:2]
PS : de mémoire Maghen utilise Chronopost mais peut-être y-a-t'il des conditions Pro ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede zitoon » 09/04/2025 16:13

Chonopost c'est pas donné, mais c'est le plus rapide (24 h ) et le plus fiable normalement, car mis à part des autres collissimo dans des sacs scellés.
De mémoire, la poste n'assure rien au dessus de 5000 euros.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede bul_d_bul » 09/04/2025 18:01

zitoon a écrit:Chonopost c'est pas donné, mais c'est le plus rapide (24 h ) et le plus fiable normalement, car mis à part des autres collissimo dans des sacs scellés.
De mémoire, la poste n'assure rien au dessus de 5000 euros.


Comme quoi on a pas tous le même vécu. Mes experiences avec Chronopost ont ete desatreuses au point que je n'achete plus en ligne si je vois que la societé de distribution est Chronopost.

Par contre, la Poste ne m'a jamais rien perdu. Il y a eu quelques fois ou ça a ete long mais jamais de perte.

J'ai aussi abandonné The Packagers, trop chers pour les objets achetés en VAE.
Je comprends que les SDV ne veulent plus gerer les envois mais c'est parfois un frein pour acheter sur une vente.
Avatar de l’utilisateur
bul_d_bul
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 214
Inscription: 31/05/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 09/04/2025 18:37

En fait mon questionnement n’est pas sur la qualité de service, aléatoire d’une personne à l’autre, mais sur la recevabilité d’envoi d’une pièce originale … que Chronopost soit fiable ou non, s’ils perdent une pièce ou l’abîment, ils peuvent se retrancher derrière leurs Conditions Générales de Transport qui excluent (sauf si j’ai mal interprété ? :?: ) œuvres d’art et biens de collection ? Comment assurer correctement une pièce originale, avec qui, et que doit-on préciser ou non au transporteur ?

Edit : On fait tous des envois (nationaux ou internationaux), en mettant une assurance "ad valorem" pour avoir l'esprit tranquille (vendeur/acheteur) ... mais est-on réellement couvert pour nos petits bouts de papier ? C'est pas du pognon foutu en l'air ces assurances, et ne vaut-il pas mieux balancer comme çà, en déclarant comme "Poster", avec 3 Pater et 2 Ave ? :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Yoda33 » 09/04/2025 18:58

Tu poses une très bonne question dont on ne voit la réponse exacte qu'en cas de sinistre, ce que personne n a envie d'expérimenter !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16044
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 10/04/2025 09:38

Et cette vente Artcurial d'hier soir, ça a donné quoi au juste ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 10/04/2025 11:18

carbonnieux a écrit:Et cette vente Artcurial d'hier soir, ça a donné quoi au juste ?


Seuls les Bilal se sont vendus. Rien pour aucun autre auteur...

Plus sérieusement, selon CAT: 5 vendus sur 17, et à la grosse louche: deux à 9k, un à 10k, un à 11k et un à 13k hors frais
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15582
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 10/04/2025 11:30

Seule une partie des Bilal s'est vendue...
Il faut dire que le timing était très mal choisi après l'expo/vente Bilal à Art Paris de la semaine dernière qui elle, a été un succès.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7253
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 10/04/2025 13:01

tzynn a écrit:
Busch a écrit:Question au cas où j'achète en France. Il y a vraiment un problème avec The Packengers? Je viens d'aller voir dans mes mails et cela fait presque 2 ans que je n'ai plus eu besoin d'eux.


C'était hors de prix. Quand tu paies 150 balles pour une bd à 50 euros qui doit faire 100 bornes, tu pleures.


C'est bien pour ça que je ne regarde même plus les ventes d'AZ Action... Je trouvé ça assez incroyable de voir certaines (grosses) maisons de vente faire si peu d'efforts pour leur clientèle française. Rien à voir avec d'autres maisons, comme BD Encheres, qui sont hyper disponibles et accommodants avec des envois soignés à coûts modiques, voire des livraisons en mains propres sur Paris....
Recherche : très belles planches de Tillieux (Gil Jourdan), Follet (Edmund Bell, SOS Bagarreur, Shelena), Mathieu Bonhomme (Messire Guillaume et Marquis d'Anaon) et Eddy Paape (Marc Dacier et pages didactiques du journal Spirou)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 25/01/2020
Localisation: Rosny-sous-Bois

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 10/04/2025 13:37

Je ne pensais pas à AZ Auctions, sur Bruxelles ils sont toujours accueillants. Mais The packengers sont devenus quasi incontournables dans les ventes en France par exemple. La bonne volonté des experts et le réseau de copains collectionneurs aident heureusement souvent à trouver des solutions plus raisonnables.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15582
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Foch » 11/04/2025 17:19

Je viens de récupérer une planche achetée à la dernière vente Millon...dans un simple sac plastique et non protégée...! Vu les frais, on pourrait s'attendre à mieux...
Avatar de l’utilisateur
Foch
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Paris
Age: 62 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 12/04/2025 19:01

Urania ajouté

Saison 1 - 2025:
09/04: Artcurial spéciale Bilal
26/04: Heritage
08/05: Urania
17/05: Tessier-Sarrou
17/05: Vermot et associés
18/05: BDEncheres
01/06: Septimus
13/06: Artcurial
14/06: Huberty Breyne
15/06: AZ Auction
20/06: Couteau-Bégarie
21/06: HVMC
??/06: Maghen enchères

Saison 2 - 2025:
28/09: Millon Benelux
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15582
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 12/04/2025 19:22

je comprends pas : Chez Héritage se sont des enchères en ligne qui durent 15 jours ??? :ouch:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16195
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 12/04/2025 19:30

arpagon a écrit:je comprends pas : Chez Héritage se sont des enchères en ligne qui durent 15 jours ??? :ouch:


En ligne et puis en physique pour finir.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15582
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 12/04/2025 19:42

étrange comme sytème je trouve !!!
Ceci dit ça peut éviter certains achats compulsifs provoqués par la célérité d'une vente aux enchères classiques...
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16195
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bill Baroud Jr » 12/04/2025 20:29

arpagon a écrit:étrange comme sytème je trouve !!!
Ceci dit ça peut éviter certains achats compulsifs provoqués par la célérité d'une vente aux enchères classiques...


Je ne sais pas pourquoi mais ça me rend "triste" en fait...l'impression d'assister a une sorte de petite faillite de quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bill Baroud Jr » 12/04/2025 20:52

"Pour moi, quand on étend en ligne sur 15 jours, avec volonté financière de vendre, ça traduit une sorte de stratégie: Puisqu'on est prêt à se séparer de toutes les pièces d'une vente, c'est qu'on avoue avoir fait un choix à la base, voire un véritable métier constructif...
Et si on vend parce que ça nous plait, c'est qu'on avoue être à l'aise dans ses choix et à ce titre mieux vaut s'étendre avant d' auctionner...ça ne leur fera pas faire des économies"

"Mais c'est vrai que pour le coup, c'est la marque d'un sacré changement dans le domaine des ventes d'originaux* et sans doute la fin des espoirs de voir un musée Heritage ouvrir."



*N.B: Blague dans le coin, ça doit faire un bon paquet d'années qu'Heritage propose ses ventes de cette manière! Et si mes deux messages vous semblent confusants ou radicaux dans leur conclusion, vous partagez le même état que moi il y a une dizaine de jours... :D
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 12/04/2025 21:15

:-D [:flocon:2]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 12/04/2025 21:23

Mouais. Tu as déjà été bien meilleur.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15582
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 12/04/2025 21:49

Susceptible le Bill !!! Susceptible... [:fantaroux:2]

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16195
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 12/04/2025 22:02

J’ai rien compris. Saleté de rhume …
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3017
Inscription: 27/11/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré